• A propos des cornemuses.

    La cornemuse est un instrument très ancien.
    On peut apparemment remonter jusqu'en 3000 av. JC en Égypte antique !

    Je ne vous listerai pas tous les modèles : il y en a des dizaines et des dizaines !

    En voici quelques exemples.

    D'abord la « doedelzak », cornemuse flamande :

    Puis le « pipasso », cornemuse picarde :

    Maintenant la « mezoued », cornemuse tunisienne (on ne la voit pas mais on l'entend bien) :

    Et encore la « baghèt », une cornemuse italienne (Bergame) :

    Voici la « tsa(m)bouna », cornemuse grecque  (je ne suis pas sûr de l'orthographe) :

    Et pourquoi pas la « tulum », nord-est de la Turquie :

     

    Bon j'arrête là, je vous répète : on en recense au moins une centaine à travers le monde !

    Sauf qu'il faut quand même que je vous rappelle Bill Millin :

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :