• An alarc'h.

    ici par Alan Stivell  (mais il en existe d'autres interprétations tout aussi bonnes, z'avez qu'à chercher)

    Faut vous dire d'abord que la première émotion musicale dont je me souvienne, j'avais dans les 7/8 ans. On était, avec ma famille, à une kermesse ou une fête paroissiale, je ne sais plus trop, et le public, dont nous, était sur une grande estrade en forme de gradins face à un immense champ. À l'autre bout du champ, s'étaient rassemblés, côte à côte, plusieurs bagadoù (forme plurielle de bagad) qui tout d'un coup se sont mis à avancer vers nous en jouant tous ensemble le même morceau, percussions en tête suivies des bombardes et des binious. Je ne sais plus non plus quel morceau c'était, tout ce dont je me souviens c'est de l'intense émotion/vibration/jouissance qui s'est emparée de moi. Plus de 50 ans après, là en vous écrivant la chose, je suis encore tremblant et larmoyant !

    En clair, j'étais foutu : me passerai plus jamais de la musique celtique.

    Sauf que ce n'est pas la seule, y'en a plein d'autres qui me font vibrer aussi (juive, arabe, slave, etc.). Y'a des fois où je crois aux vies antérieures ! (Voir Métempsychose)

    Bon je vous ai choisi une vidéo telle que vous pouviez suivre le texte : sous-titre en breton, en français et en anglais (y'en a bien une des trois que vous causez...).

    Un dernier mot pour ceux qui l'ignoreraient : le  gwenn-ha-du  (littéralement le blanc et noir) c'est le nom du drapeau breton.

     

     (YouTube)

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Octobre 2012 à 08:39

    Et bingo!! J'aime beaucoup la musique celtique!! Un de mes rêves est d'aller à Lorient...Mais les autres musiques que tu cites, et bien , itou dis donc!! Aimes tu les claquettes irlandaises? J'adore....Une troupe( Lord of the dance) vient à Paris mais aussi vers chez moi..Je me tâte pour y aller...Toute seule, ce n'est pas drôle.

    La musique corse me fout des frissons partout , peu importe si je ne comprends pas, les harmonies sont tellement belles.

    2
    Mardi 23 Octobre 2012 à 09:51

    Tiens, t'as raison : j'avais oublié les corses ! Honte à moi.

    Quand j'entends ce qu'il est convenu d'appeler les "polyphonies corses", moi aussi j(ai des frissons partout...

    (Et pendant que j'y pense, n'oublions pas les basques !)

    En bref : tout le monde, quoi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 23 Octobre 2012 à 12:02

    Exact..Tout ceux qui en ont, ceux qui revendiquent en musique leurs origines.Je reve un monde où on considererait de la meme maniere les Arabes, partie integrante de la France avec leurs differences culturelles, tout simplement

    4
    Mardi 23 Octobre 2012 à 17:30

    @ Pyrausta

    J'ai oublié de te répondre à truc dans ton premier commentaire : Lorient !

    Moi aussi, ça me tente et j'habite pas si loin. Mais c'est la foule qui me fait peur ! Me déciderai peut-être un jour, te ferai signe.

    Parce que j'ai quand même un vrai souci : là, dans cet air, vers la fin, quand les sonneurs se mettent à jouer de la bombarde (au moment où la carte de la Bretagne apparaît), peux pas m'empêcher de trembler et de larmoyer.
    Quand dans mon texte de présentation, j'ai dit que j'étais foutu, c'était pas une figure de style !
    Comme je suis prudent, ça m'est arrivé rarement, mais quand je participe à un fest-noz, t'as pas idée...

     

    5
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 11:08

    Oui fais moi signe!! J'avais essayé une année de reserver mais pas moyen, je m'y prenais trop de temps à l'avance et les hotels ne voulaient pas de ma reservation, attendant les tarifs au moment du festival!! C'est sur que la foule, ce n'est pas évident...mais d'un autre coté c'est ce qui fait le charme d'un festival ou d'une representation live: la communion des gens qui sont là.

    Pour le larmoiement, nous serions deux...

    6
    Breizh dieub!
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 12:31

    Tu parle Breton? Parce que moi oui et j'ai remarqué une petite faute de traduction sur 1:29 (je sais pas si c'est toi qui a traduit mais bon...^^): ce n'est pas "Et malheur rouge au Français" mais " Et malheur rouge aux traîtres".

    Au passage, si tu aime la musique bretonne et que tu n'a pas trop de problemes avec le bruit et la foule, tu peux passer à Yaouank (je crois que c'et du 1er au 17 novembre 2012) il y a des groupes de musique bretonne bien (tu peux toujours regarder sur internet).

    Bonne continuation en tout cas!

    7
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 13:31

    Non je ne parle pas breton (à part quelques mots par ci par là comme tout "frontalier" : j'habite St Nazaire et suis né à Nantes (Naoned si tu préfères), même que mon quartier s'appelle Penhoët !).

    La traduction était sur le clip d'origine tel que je l'ai trouvé sur YouTube.
    Mais bon, grâce à ton commentaire, maintenant tout le monde saura !!

    (Le pire c'est que moi aussi ça m'avait choqué ! Me semblait bien que ça voulait pas dire Français, mais...)

    (Tu remarqueras que la traduction en Anglais répète la faute !)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :