• Astronomy domine.

    par The Pink Floyd.

    Vous allez finir par croire que je fais une fixette sur l'année 1966, mais non, d'ailleurs l'album qui contient ce titre est paru en 1967 ! Par contre, le groupe et le titre existaient avant (dès 1966 ).
    L'album c'est « The piper at the gates of dawn » qu'on pourrait traduire par « Le joueur de flûtiau aux portes de l'aube », ça vous donne l'ambiance.

    Mais j'insiste sur cette époque charnière : c'est la fin du "yé-yé" et la reprise en main par de vrais musiciens de la pop musique. C'est le début d'une nouvelle ère et, privilège, j'y ai assisté en direct (j'avais 14 ans en 1966).

    Pour le titre d'aujourd'hui je vous propose d'abord deux vidéos.
    La première est courte. C'est un live de Pink Floyd à la télé française en 1968. Défaut (relatif) : c'est déjà David Gilmour qui chante et joue, ce n'est déjà plus Syd Barret l'auteur de la chanson (ce mot de chanson convient mal je trouve).

    Remarque 1 : Toutes les vidéos de cet article proviennent de YouTube.
    Remarque 2 : Je rappelle aux oublieux que Pink Floyd ne signifie pas et n'a jamais signifié 'flamant rose', le nom du groupe (qui a beaucoup varié à ses débuts) est un hommage à deux bluesmen : Pink Anderson et Floyd Council.

     Pour voir Syd Barret jouer et chanter, je vous mets cette deuxième vidéo (émission de la BBC 1 de 1967). Le morceau est intégré à une présentation et interview du groupe (le titre lui-même commence aux alentours de 2 min). Syd Barret est le brun qui répond dans l'interview final, l'autre c'est Roger Waters. (Courage c'est plus long).

     Mais bon si vous voulez vraiment comprendre de quoi il s'agit, je vous invite à visionner les 3 vidéos suivantes, mais c'est réservé aux très courageux : au total ça dure plus d'une demi-heure. Par contre, vous y verrez des têtes connues (John Lennon par exemple à la fin). C'est enregistré dans un night-club londonien : UFO (le nom est déjà tout un programme) en 1966 (eh oui ! j'y reviens). Vous comprendrez peut-être aussi pourquoi des ados dans mon genre étaient absolument fascinés par ce qu'on nomma le « swinging London » et d'où est né et le mouvement hippie/psychédélique et, allons plus loin, Mai 68.

     

    Voilà ce sera tout pour cette fois.

     

     

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    MarioB Profil de MarioB
    Lundi 11 Février 2013 à 12:02

    1966 fut une grande année rock, un moment de transition, un pied dans le passé. et l'autre dans le futur. C'est aussi une année où plusieurs groupes de garagistes ont obtenu des succès radiophoniques. Au Québec et en France, quelque chose pointait : créer une musique pop-rock francophone qui ne soit pas des traductions de chansons anglaises.


    J'ai Astronomy Domine par Voivod. 'Faudrait que je case ça sur Bis musical...

    2
    Lundi 11 Février 2013 à 12:12

    J'ai moi aussi l'intention de faire quelques articles "Reprises" dans cette rubrique.

    Mais on peut remarquer (et déplorer !) qu'en France ce soit plutôt rare.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    MarioB Profil de MarioB
    Lundi 11 Février 2013 à 14:40

    Idem pour le Québec. Ce n'est pas que je ne désire pas en mettre sur Bis, c'est tout simplement qu'il y en a peu et que souvent, c'est moyen.

    4
    Lundi 11 Février 2013 à 15:23

    J'ai l'impression que c'est très français, au sens de la langue pas du pays : on n'ose pas toucher aux "monuments" !

    Aznavour râle régulièrement sur le sujet mais, à part de timides essais (Patricia Kaas chantant Piaf par exemple) ou une (je n'en connais qu'une - y'en a d'autres ?) reprise de l'Hymne à l'amour (de Piaf aussi) par Térez Montcalm (Québec donc), il faut avouer que c'est rarissime.
    Remarque : Johnny s'y est essayé aussi.

     

    5
    Lundi 11 Février 2013 à 17:33

    Le début de la 2eme vidéo a fait rire mon petit bout de 18 mois..Pour ma part....je passe...

    6
    Samedi 16 Février 2013 à 17:26

    J'ai mis la version de Voivod sur le site québécois, sur la page No 1. Tu ne peux la rater :


    http://marioquecan.eklablog.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :