• Avatars

    Qu’est-ce qu’un « avatar » ?

    Si j’en crois mon vieux Petit Larousse, venant du sanskrit avatara (qui signifie « descente du ciel sur la Terre »), cela désigne au sens propre une incarnation des dieux en Inde, surtout de Vishnu. Et, au sens figuré, transformation ou changement, le plus souvent en mal. Mais, bien sûr, ce n’est pas de ça que je veux vous causer !

    Le terme a évolué relativement récemment à cause des jeux vidéos : un avatar c’était alors une représentation du personnage qu’on incarnait dans le jeu. Mais ce n’est pas de ça dont je veux vous causer non plus.

    Ce dont je veux vous entretenir c’est de ce que sont nos « avatars » sur les blogs. Il y en a de toutes sortes. Intéressant donc de lister les genres, même si le but final est semblable : donner une image de soi.

    Il y a d’abord ceux qui aiment l’abstrait : quelques lignes ou figures géométrique entrelacées et hop voila un avatar. Si j’avais choisi ça, on aurait, par exemple, obtenu la chose suivante (ceux qui me connaissent bien, comprendront) :

     Avatars


    Il y en a aussi qui font appel à la BD ou au manga et ils sont nombreux. Si j’avais pris cette option, on aurait eu ça par exemple :

     Avatars


    Il y en a qui y vont carrément avec une photo d’eux même (plus ou moins transformée, mais pas toujours), dans ce cas vous auriez eu ça :

     Avatars


    Et pourtant j’ai finalement choisi ceci :

     Avatars


    Qu’est-ce ? C’est un dessin de moi fait par un élève (je dis bien dessin, pas caricature même si l’animal a utilisé force Blanco pour montrer à quel point j’avais déjà vieilli !). Ça date du 20 Décembre 1997 et au dos il y a écrit :
                                                                                                                     « Joyeux Noël et Bonnes Fêtes. Florian »
    Vous voyez que l’intention n’était pas caricaturale !

    Comme tous les profs, j’ai reçu (parfois anonymement) plein de dessins de moi et des tas d’autres cadeaux. Exprès je ne les range pas, mais je les conserve. Comme ça, au hasard d’une recherche, je tombe dessus et ça m’évoque de bons souvenirs. Tiens un exemple : j'avais dans une classe une gamine venant de Mayotte. À l'occasion de vacances, elle y est retournée. À la rentrée, j'ai eu droit à une jolie carte postale de là-bas, avec plein de mots gentils derrière !

    Pour celui-ci, il y avait, outre mon nom, un joli ruban cadeau jaune et frisoté. J’ai viré ça et gardé l’essentiel : moi !

    (Mais c'était il y a déjà 15 ans ! Le pauvre Florian userait maintenant une bouteille entière de Blanco !).



  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Octobre 2012 à 11:29

    interessant cet article sur les differents avatars que tu aurais pu choisir.Le premier me plait bien car aérien et mysterieux..(puisque je ne te connais pas) 

    le deuxieme, bien évocateur de ton metier et surement de la maniere dont tu le faisais puisque tu recevais des cadeaux de tes eleves.

    Et le dernier..Encore cette façon de rendre hommage à tes "petits" .J'en reçois aussi mais "mes petits" ne sont chez moi que maximum 3 ans...Alors ils en m'en font après..que je garde aussi ou que je mets sous verre.

    2
    Samedi 27 Octobre 2012 à 17:43

    Connais-tu le dernier disque de WILLIAM SHELLER : AVATARS ? j'ai dû le citer quelque part sur mon blog ! En tous cas il semble me souvenir d'une explication sur le site officiel ......

    3
    Samedi 27 Octobre 2012 à 17:56

    Non, je ne connais pas, mais comme j'aurais plutôt tendance à apprécier W. Sheller, je sens que cet état de fait ne va pas durer.

    Merci du tuyau.

     

    4
    Julie Pietri Profil de Julie Pietri
    Vendredi 15 Février 2013 à 08:24

    Le plus intéressant, ce sont tous ces avatars que tu nous montres et qui te représentent et synthétisent ta personnalité tout en nous en montrant des facettes très différentes. Le choix que tu as fait n'est pas plus annodin que ceux que tu "aurais" mais que tu "n'as pas" choisis.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :