• Boules de poils : Xytos.

    Il s’appelait Xytos. Pardon : Xytos du Cygne Noir : l’était noble et de pure race. Ce fut ma première boule de poils. Poils ras, certes, mais poils quand même. Je l’ai connu avant mon ours en peluche ! D’ailleurs il était arrivé à la maison avant moi, ma mère était tout juste enceinte de moi quand mes parents se le sont procurés (à vil prix plus quelques saillies obligatoires parce qu’il était en conflit avec un autre mâle de l’élevage).

    J’avais deux ans, style château branlant, marchant à peine. À l’époque, ma mère me vêtait d’un « sarrau » sorte de blouse munie de boutons et d’une ceinture. Même à deux ans tu sais enlever ta ceinture. M’en servais comme de pseudo-laisse : je l’enfilais autour du collier de Xytos et je promenais ledit dans le jardin en le menant du bout de ma prétendue laisse. À deux ans, on a une autonomie de marche réduite, je m’arrêtais souvent. Le chien aussi. Sage. Assis. Derrière moi. Patient. M’obéissait, ou feignait de : j’étais le petit de la meute, quoi. M’a jamais menacé ou agressé. La seule fois où il a eu un geste agressif, ce fut contre mon père et quand mon père en parle, il pleure, parce que c’était de sa faute : il avait grondé (et tapé en plus !) le chien pour une bêtise qu’il n’avait pas faite. Le chien a eu le réflexe de se défendre. Normal.

    Plus tard, mon frère est né et a grandi. Aux beaux jours, dans son parc dans le jardin, il se livrait à une de ses activités favorites : manger un boudoir. Xytos surveillait la scène de près : lui aussi aimait les boudoirs. Et tout morceau qui tombait hors du parc (je dis bien « hors du ») était immédiatement pour lui. Par contre, il n’a jamais fait mine de prendre le moindre morceau dans la main du petiot : un petiot c’est sacré. Puis mon frère venait à bout du boudoir et se retrouvait la goule tout encombrée de résidus plus ou moins sucrés. Pas pour longtemps, quelques grands coups de langues de Xytos et mon frère était débarbouillé de belle façon.

    Ah oui ! J’ai oublié de vous dire, Xytos était un doberman. Vous savez ces méchants chiens agressifs et d’attaque, grands dévoreurs d’enfants. Si vous voulez être édifiés, lisez la page que Wikipedia lui consacre et son usage par diverses armées au début du XXe siècle. Moi j’ai pas envie d’en parler. Parce que pour moi un doberman c’est Xytos et une histoire d’amour et de tendresse.

     

     

     

     

     

     

     

    Ci-contre une photo de mon papa, de moi (à un peu plus de deux ans - Août 1954) et de Xytos dans le jardin de mes grands-parents, juste au bout de notre propre jardin.

    Mon papa, moi et Xytos.

    L’a fini par vieillir. C’est même ça qui est pénible avec les boules de poils : vieillissent plus vite que nous. Et il en est mort. Déjà à l’époque, j’allais à l’école tout seul à pied et je me rappelle ce matin-là : le pote qui m’accompagnait, a bien vu que j’allais pas, m’a demandé. Je lui ai raconté, l’a pas insisté et moi j’avais dans la tête qu’au moment même mon père et mon grand-père étaient en train de creuser une grande fosse dans le fond du jardin. Le midi, je suis revenu manger à la maison, mon père et mon grand-père avaient fini et Xytos était au fond du trou. Mais ils avaient préféré attendre mon retour pour que je le voie une dernière fois, avant de combler la fosse. M’en souviens encore 50 ans après.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Décembre 2012 à 20:22

    Je me doutais que tu allais nous sortir un gros chien parc que tu n'as pas precisé tout de suite ce qu'etait ta boule de poils.Les gros chiens;il faut qu'ils soient super bien dressés et qu'ils sachent qui est le maitre.Bon , en tant que maman je ne laisserais pas un gros chien avec un petit.Mais je suis sans doute trop prudente.

    Un chien, c'est un super compagnon, je comprends que tu t'en souviennes encore.Je n'ai pas eu cette chance, mes parents, enfin mon pere, a toujours refusé d'avoir un animal à la maison. Je suis partie à 18 ans, à 18 ans 1/2 quelqu'un a apporté un chat trouvé...C'etait LE chat de mon père...Des claques, le paternel!! 

    2
    Samedi 22 Décembre 2012 à 20:35

    Le fait est que Xytos avait été dressé, et bien dressé.
    Mais justement, c'est la preuve que ce ne sont pas les chiens qui sont dangereux, ce sont les maîtres (mot que je hais).

    Quand tu prends la responsabilité d'une telle bête, ça te crée des devoirs, d'assistance, de soins, de tendresse et d'éducation.
    Si t'es pas cap', t'en prends pas, ou alors t'es criminel pour la bête et, parfois, pour le reste du monde.

     

    3
    Mardi 1er Janvier 2013 à 23:57

    Remarque supplémentaire :
    Cette notion de "gros chien" dont tu parles est toute relative comme te le montre la photo que je viens d'ajouter...

     

    4
    lulette Profil de lulette
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 20:29

    Merci pour ce billet, car même si je sais parfaitement bien que le "maître" est toujours responsable des comportements du chien, j'ai maheureusement deux souvenirs cuisants (pour ne pas dire "mordants") impliquant des dobermans ....

    Les 3 fois où Ursule le Minuscule m'a mordue ... j'avais tort à chaque fois (suis arrivée par derrière / ai voulu le "punir" d'une bêtise qu'il avait faite, oui, mais des heures auparavant et en mon absence / quand j'ai voulu l'ausculter alors qu'il souffrait gravement, visiblement, mais je voulais savoir où)

    5
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 23:52

    @ Lulette

    Ne jamais punir ou gronder un chien (ou d'ailleurs n'importe quelle autre bestiole) APRES les faits. Z'ont pas la même notion du temps que nous.
    (voir ici pour les curieux)
    Si tu assistes en direct à la faute tu peux râler (ça suffit, pas besoin de taper), sinon c'est trop tard.

    Le coup de "mettre le nez du chat ou du chien dans son pipi hors du lieu idoine" est une pure connerie. Au mieux, si le bestiau est tolérant, il te trouvera dégoûtant et mal élévé(e). Mais il ne comprendra pas le message.
    Je pourrais d'ailleurs en dire autant d'un jeune enfant : ou c'est tout de suite, ou c'est jamais. Sinon, la tape sur les fesses ne sert qu'à te soulager toi.

     

    6
    lulette Profil de lulette
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 16:49

    Coucou!

    Je me permets de faire un peu de pub pour rassembler du soutien sur le forum où j'ai posé une demande pour que nos réponses soient imbriquées (attachées) aux commentaires (ça faciliterait la lecture et la gestion)

    http://doc.eklablog.com/imbriquer-nos-reponses-aux-commentaires-topic59337/1

    Merci biz!  :)

    7
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 08:24

    les maitres de chiens devraient suivre un enseignement de "maitre" , de chef de meute on va dire.Que tout le monde soit à sa place dans la hierarchie. Il y aurait sans doute moins de problemes...Mais un doberman avec un enfant, je me mefierais quand même..Remarque un teckel peut etre tout aussi dangereux.

    Chouette que tu aies pu retrouver une photo..Souvenirs..

    Pour Lulette, je suis allée mettre un post...Mais je crains que EB ne veuille pas trop se déranger.Ils ne voient pas l'intéret (j'en avais deja parlé , en arrivant sur EB). J'avoue que j'ai fait un blog sur Blogspot, au cas où je m'énerverais un peu trop.Cela dit, je n'ai pas envie de déserter le navire.

    Bises à tous

    8
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 06:57

    Salut les TOPAINS !

    Avant que le "maître" ressemble à son chien, SI SI j'ai vu ça : une dame qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à son boul'dog ! .... Le Chien ressemble à son "maître" .... s'il est éduqué fermement avec douceur , justesse (justice ?) et bienveillance, il sera tel, du moins je le crois n'ayant pas d'expérience personnelle en la matière .

    Je crois aussi l'animal très ... réceptif des sentiments que l'on éprouve à son égard .... La peur attirre-t-elle son agressivité ?

    sympa la photo !

    Hors sujet : au sujet de BLOGSPOT, j'aime bien la possibilité pour n'importe qui de répondre à n'importe quel commentaire (immédiatement en dessous) . Très peu utilisé chez les blogueurs que j'y fréquente

    (le blogueur est-il trop individualiste, personnel, n'aime pas les joutes oratoires ? je le pense)

    Sur OB, c'est bien de pouvoir répondre tout de suite en dessous du comm déposé ! Mais quand le blogueur s'acharne à mettre les commm dans le mauvais sens de l'arrivée, ça m'a valu quelques incompréhensions et quelques rages !!!!

    Bref, je baisse les bras ! ... ch'suis Vieille !!!!  

    TOUTES LES PLATEFORMES QUI HEBERGENT DES BLOGS ONT LEURS AVANTAGES ET LEURS INCONVENIENTS

    Ceci dit, si EKLA améliore le système, c'est super, et je prends avec bonheur ! mais ... Je prêche des convaincus !!!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :