• Ceci est-il un blog ?

    Poser même la question c’est avoir envie d’y répondre : non. J’ai choisi le format du blog pour des raisons de commodités personnelles, mais il ne s’agit guère ici d’un blog « communicant ». Certes les commentaires y sont autorisés et même bienvenus (quoique modérés), mais je ne vois pas là l’essentiel.

    Ce blog, gardons ce mot quand même, est venu d’abord de mon incapacité à écrire de manière linéaire : j’ai une sorte de tendance à penser en hypertexte, avec flashbacks nombreux, renvois divers, références multiples. Certains des textes que vous lirez ici sont des collages de textes pré-écrits (plus ou moins bien assemblés d’ailleurs), d’autres, à l’inverse, sont des éclats de textes précédents.

    J’ai plusieurs fois, au cours des décennies précédentes, tenté d’écrire un « livre » ou tout au moins un « essai » sur tel ou tel sujet, et à chaque fois je me suis heurté à cette même difficulté : pour pouvoir dire ceci, il fallait avoir expliqué cela, mais pour expliquer cela je devais tenir compte de machin qui n’avait de sens qu’après ceci ! Impasse.

    Parallèlement, il m’arrivait d’écrire de courts articles sur tel ou tel sujet qui me faisait réagir dans l’actualité (par exemple).

    J’ai donc fini par me décider à cette forme : le blog. On peut y lire en continuité telle ou telle série de billets, on peut y puiser ce qu’on veut, on peut interrompre la lecture de l’un en allant vers tel lien que j’y signale, etc.

    À vrai dire, je vois plus ce blog comme une sorte d'œuvre en construction permanente que comme un journal personnel.


    À vous de voir si ladite forme vous convient.



    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Alain-Bernard Profil de Alain-Bernard
    Samedi 29 Septembre 2012 à 10:27

    Bravo pour ce travail !

    J'ai abandonné provisoirement mon Ektablog, mais j'y reviendrai.

    Amitiès.

    Alain

    2
    Mardi 16 Octobre 2012 à 10:11

    J'aime bien ta façon de voir le blog...

    A plus!

    3
    valcogne
    Vendredi 31 Mai 2013 à 10:23

    Je découvre votre blog à l'instant bien après avoir lu nombre de vos commentaires chez Sparfell Glaz, comme il y a énormément de chose à découvrir je ne manquerai pas de repasser. Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :