• Chuck Berry.

    Notre père à tous : Chuck Berry (1926-...), la bio ici.

    Pour fixer les idées, il a l'âge de ma mère et l'âge qu'aurait Marylin Monroe !

    Pour moi, le fondateur du rok'n roll. Il y a eu d'autres pionniers que j'admire, mais Chuck Berry est celui qui a réellement créé la chose. Sans rien renier du jazz et du blues originels, il les transcende et en fait autre chose.
    On approche la perfection musicale : dans un article sur Duke Ellington, je vous avais dit qu'une des choses que j'admirais chez le Duke c'était l'équilibre entre les instruments, chez Chuck Berry c'est pareil, mais les instruments ont changé.
    Chez le Duke, c'est le piano qui est en avant et les cuivres qui accompagnent, chez Chuck Berry le piano devient un instrument de percussion rythmico-harmonique, ce sont les guitares qui sont en avant et il n'y a plus de cuivres, mais l'équilibre demeure.
    (Remarque : dans les premiers temps, ce n'est pas encore une basse électrique mais la bonne vieille contrebasse qui est utilisée. Ça change les choses, mais ça ne les détériore pas.)

    Sur YouTube j'ai lu ce commentaire : "If Elvis is the King of rock, then Chuck Berry is the God of rock.", je fais mienne cette phrase.

    C'est vous dire, aussi, le mal que j'ai eu à ne pas tout mettre et j'ai réussi à ne pas vous mettre de reprises (pourtant nombreuses : Stones, Beatles, etc.). Par contre il y a des titres que je vous ai mis deux fois, pas pu m'en empêcher : de toutes façons vous regarderez bien ce que vous voudrez !

    Johnny B. Good :

    Roll over Beethoven :

     

    Hoochie Coochie man :

    Memphis Tennessee :

    Sweet little sixteen :

    Carol :

    et après cette fausse vidéo pour que vous connaissiez les paroles, je termine par le même titre (à la BBC en 1972) :

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Avril 2013 à 15:54

    Absolument d'accord avec toi concernant "le" fondateur du rock'n roll...

    Et non je ne laisserai pas un com sur chacun de ces articles, bien qu'ils soient tous très bien choisis, là j'avais envie!

    Bonne journée le nazairien, bizzz!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :