• De quoi s'agit-il dans cette rubrique.

    D'abord ce n'est pas une « play-list » comme on dit : si je devais vous mettre la mienne 4 ou 5 blogs n'y suffiraient pas !

    Il s'agit donc d'une liste non exhaustive de morceaux de musique que j'écoute souvent. Mon vrai problème ce n'est pas de choisir des titres, c'est de m'abstenir de tout mettre !

    Vous verrez que j'ai des goûts éclectiques mais que, volontairement, j'ai choisi de ne pas regrouper les titres par genre : je suis capable de passer abruptement d'une aria lyrique à une chanson de variétés sans le moindre problème.

    J'ai souvent accompagné la chose d'un petit texte écrit, histoire de donner le contexte (pour moi) de l'œuvre. Autant que possible j'ai mis des vidéos (YouTube, DailyMotion, etc.), hélas souvent ce sont de « fausses » vidéos : une image fixe ou au mieux un diaporama. Tant pis.
    À ce propos, j'en ai marre de voir des vidéos disparaître sur les catalogues de ces organismes.
    J'en profite pour donner un argument à M. YouTube et à Mme. DailyMotion, argument dont si, par aventure, un éditeur de musique ou une maison de disques venait à passer par là, il ferait bien de tenir compte. À votre avis ceux et celles qui regardent ces vidéos que font-ils ensuite ? Certes, certains se contentent de les re-regarder un jour ou l'autre, mais, croyez-moi sur parole, beaucoup finissent par acheter le disque ou le DVD ou téléchargent (légalement) le titre. D'autant que cela permet de comparer diverses interprétations. Un exemple, je vais sans doute mettre dans cette rubrique le Dies Irae du Requiem de Verdi, sauf que je ne pourrai pas mettre ma version préférée : elle a disparu. On vous fait de la pub gratuite et vous n'en profitez même pas !

    Dans ce même ordre d'idée : le but de cette rubrique n'est pas seulement de vous faire écouter des trucs que j'aime, mais aussi de faire découvrir certains trucs à certains d'entre vous pour vous inciter à vous les procurer (légalement !). Si je réussis ainsi à faire acheter ne serait-ce qu'un seul CD ou DVD ou télécharger ne serait-ce qu'un seul titre, je n'aurai pas perdu mon temps !

    J'ajoute que j'espère que ces vidéos que je mets, resteront disponibles ! N'hésitez pas à me le signaler dans le cas contraire. Pour celles venant de DailyMotion, on voit tout de suite l'origine, mais pas pour celles venant de YouTube, j'ai donc ajouté, dans ce cas, la source.

    Je me suis abstenu, volontairement à nouveau, de mettre les paroles (the lyrics, le parole, die Worte, etc). Si vous cherchez bien sur Internet vous les trouverez sans mal (et même la traduction parfois mais souvent de qualité moyenne). De même j'ai mis peu de détails sur les auteurs ou les chanteurs : je vous incite à aller voir sur Wikipedia, ce sera plus simple.

    Le paragraphe qui précède, était mon projet initial parce que je voulais vous faire découvrir des trucs que vous ne connaissiez peut-être pas et donc vous inciter à chercher. Mais ça s'est mis à râler dans les chaumières ! Donc, je vais faire l'effort (petit à petit) d'ajouter les textes. Et si c'est dans une langue autre que le français, mettre et la VO et une traduction. Mais soyez patients. On est pas aux pièces, nom de d'là !

    Vous trouverez peut-être un léger côté vieillot à mes choix. J'assume. Mais vous verrez aussi qu'il n'y aura pas que du « vieux ».

     

    Je vous invite à picorer dedans selon vos envies du moment et vos goûts personnels. Mais un dernier conseil, ayez une bonne sono branchée sur votre ordi ou (encore mieux) prenez un casque que vous brancherez dans le petit trou vert de la bébête.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Octobre 2012 à 14:23

    Moi aussi, je saute d'un style à l'autre et ça peut paraître vieillot également. Ma période phare étant les années 60 et 70 où j'étais pourtant bien petite. les interdictions et censures sur youtube ou autres commencent à être ridicules et ne sont dues que rarement d'une demande d'un artiste grippe-sou, il y en a quelques uns mais les vrais responsables sont les multinationales du disque... Bonne continuation, je reviendrai !

    Esclarmonde

    2
    Mardi 2 Octobre 2012 à 12:19

    je suis aussi plutot d'un genre à un autre même si j'en ai un de préféré! En variété je serai vieillote car je n'aime pas les "jeunes" .J'assume ma vieillerie et tant pis pour ceux que ça dérange.Pour les suppressions sur Youtube, bien d'accord....

    J'irai t'ecouter...

    3
    MarioB Profil de MarioB
    Mardi 2 Octobre 2012 à 19:46

    La musique n'a jamais eu besoin de vidéos.


    Il n'y a pas de "vieilleries" : la musique s'est toujours exprimée par elle-même. Il y a aujourd'hui autant de très bons musiciens, chanteurs et chanteuses qu'en 1970, 1950 ou 1910.


    Enfin, cher hôte, tu peux enlever tous ces mots anglais. Tes visiteurs comprennent très bien le français.

    4
    Mardi 2 Octobre 2012 à 23:38

    Dans cet article je ne vois qu'un mot "anglais" : play-list et encore l'ai-je mis entre guillemets !

    Ah si, y'a aussi "lyrics", mais là c'est exprès ! accompagné des équivalents italien et allemands : juste pour dire que je ne compte pas me limiter à des VF !

    Pour le côté vieillot, nous sommes d'accord.

    [Pour les vidéos, demande à Pyrausta ce qu'elle en pense pour l'opéra (par exemple)]

    Slt.

    5
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 08:55

    Pas de mots anglais ? OK ! Je ne souhaiterai donc pas de bon week-end  ! Bonne journée

    6
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 10:49

    Je n'ai répondu que par une sorte de pirouette à une partie du message de MarioB l'autre jour.

    Vous trouverez ici une réponse un pau plus sérieuse : Musique et Vidéo.

     

    7
    Vendredi 19 Avril 2013 à 18:13

    Je suis aussi curieux de tout!Et j'aime parfois faire partager  la musique que j'aime...Pour You tube,j'ai 130 videos enregistrées,et,jusqu'ici,elles sont encore toujours là.Il m'est seulement arrivé que mon diaporama ou ma video ne puisse ètre diffusée dans tous les pays....Bonne soirée,Jean-Pierre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :