• E lucevan le stelle + Nessun dorma.

    La Tosca n'est pas mon opéra préféré de Puccini (je n'aime pas l'histoire, me donne envie de cogner !),
    Pavarotti, et son célèbre mouchoir, est une splendeur vocale mais il y a toujours eu quelque chose dans son timbre de voix qui m'a gêné (une sorte de grasseyement),
    et pourtant c'est un air de La Tosca chanté par Pavarotti que je vous présente d'abord !

    Pourquoi ? Parce que c'est tout bonnement génial :

     

    (YouTube)

     

     Turandot, du même, j'aime déjà mieux, même si là aussi c'est parfois difficile. Alors, de nouveau Pavarotti dont les "vincero" à la fin me font toujours frissonner :

     

    (YouTube)

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Novembre 2012 à 17:14

    Bon, là, pas me temps d'ecouter mais je les connais par coeur!! Il va falloir qu'on ait un jour une bonne disct' sur Tosca , qui est un de mes operas fetiches! Il y a tellement à dire, à faire, à chanter!! Turandot, j'aime aussi mais j'y suis moins sensible.

    Par contre, Pavarotti, j'aime mais ce n'est pas lui que j'aurais choisi pour donner le frisson.....

    Je me sauve mais je reviendrai...

    2
    Mardi 27 Novembre 2012 à 18:28

    Attention ! Je n'ai pas dit que La Tosca était un mauvais opéra !

    J'ai dit que l'histoire m'énervait tellement que ça me donnait envie de cogner (essentiellement sur Scarpia, tu l'auras deviné). D'ailleurs j'ai exactement la même réaction avec Papa Germont dans La Traviata : même quand il est bien chanté, ce rôle me donne envie de vomir ! (Et je l'ai entendu magnifiquement chanté !).

    Quand je te dis que le ressenti est fondamental pour moi dans la musique...

    Pour Turandot, c'est autre chose (enfin en partie, parce que je donnerais volontiers des baffes à Turandot elle-même). Mais en plus le livret me paraît inutilement compliqué, ce qui nuit à l'émotion justement.

    Quant à Pavarotti, même si, comme je l'ai dit, il y a toujours eu quelque chose dans son timbre de voix qui me gênait, à chaque fois que je l'entends je suis époustouflé de sa puissance vocale qui n'empêche pas le délié qui plus est. Donc, génie. Y'en a d'autres, mais lui !

     

    3
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 18:40

    Nous avons les memes envies de baffes à ce que je vois!! Pour Tosca, j'ai vu une fois une représentation qui  montrait Scarpia sous un angle totalement nouveau..Pas du tout l'homme sadique qui ne jouit que de la terreur qu'il inspire , qui veut le pouvoir sur tout et à tous les niveaux mais un homme totalement dévoré par sa passion pour Tosca et qui ferait n'importe quoi, meme le pire, pour avoir son amour.Je t'assure que cette représentation est restée gravée dans ma mémoire, elle a 21 ans exactement.C'était Jean Philippe Laffont qui tenait le rôle, époustouflant ! Mais il n'y avait que lui! Le ténor , on ne l'entendait pas ou alors faux..Tosca pas juste non plus!!! La mise en scène extremement osée mais , alors que je suis plutot puriste, j'ai adoré le parti pris, le choc des couleurs,la provocation.Cela dit, la salle a été houleuse tant pour les chanteurs que pour la mise en scene!!

    Papa Germont et son "Piangi" !! je m'énerve chaque fois!!! Quel faux cul!! et il a le culot de revenir à la fin ,elle lui pardonne! On rêve!  

    Turandot...Je ne comprends toujours pas pourquoi Calaf veut tellement cette princesse de glace! Alors qu'il a la gentille Liu prête à tout pour lui....

    Pavarotti a le soleil dans la voix.La puissance, oui mais il n'est heureusement pas le seul dans ce cas...Une technique sans faille, une souplesse vocale.Magnifique! Mais limité dans le choix des rôles et le jeu surtout...

    4
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 19:06

    Dans La Traviata y'en a un autre que j'ai envie de baffer au second acte, c'est Alfredo !

    Mais quelle lopette !  (Tout ça pour que la 'tite soeur se marie convenable... Pfff.)

     

    Mais justement, dans La Traviata, Verdi dénonce !   (D'ailleurs c'est en partie autobiographique)
    Bien sûr, Puccini ne fait pas de Scarpia un héros, mais dans le livret c'est juste un méchant (ainsi que son aide là dont le nom m'échappe et que j'ai la flemme d'aller vérifier).

    Je trouve que ça fait une sacrée nuance.

     

    Pour Pavarotti, on est d'accord.

     

    5
    Lundi 10 Décembre 2012 à 14:38

    Je viens par la vieille marmotte... avec plaisir et compte bien revenir ! les livrets d'opéra sont bien souvent très ch... mais  on s'en fiche un peu finalement ! cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :