• E tardi...

    extrait du dernier acte de La Traviata de Giuseppe Verdi, chanté ici par Teresa Stratas dans le film de Zeffirelli.

    Ce n'est pas par hasard si j'ai tant tardé à vous parler de cette œuvre : vous me passez les trois premiers accords de l'ouverture et je suis déjà en transe. Et j'ai usé une quantité invraisemblable de de boîtes de Kleenex en l'écoutant ! Donc c'est dur.

    C'est dur d'en parler, mais c'est dur aussi de choisir quel air vous mettre et dans quelle interprétation (je dois bien en avoir 4 ou 5 chez moi, sans compter YouTube).
    Je me suis décidé pour un extrait du film de Zeffirelli (en 1982 sauf erreur), mais ce fut difficile, et pour l'air du "E tardi ... Addio del passato", là par contre c'était une évidence (et si votre écran est mouillé, c'est de ma faute) :

     

     (YouTube)

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 16:02

    La Stratas est une Traviata extraordinaire!! La beauté, le jeu et le timbre de voix, elle a tout. Le film j'ai adoré également , tout! rien à jeter comme certains ont pu dire! Trop baroque?? Ben, c'est un opera que je vois comme tel (pas l'orchestre, la mise en scene) .Un univers chargé, étouffant autour d'une femme qui meurt de phtisie et seule (ou presque) , en tout cas une femme seule au fond d'elle meme alors qu'elle est entourée.Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire! La Traviata, un opera qui me fait defaillir à chaque fois! Des souvenirs de mise en scene qui me font encore frissonner,des interpretations inoubliables.

    Pour en revenir à Dessay, sa voix est trop sollicitée , elle ne fait pas attention et sa Traviata en a pâti . Des aigus cassés ou pas chantés, une interpretation quelconque (alors qu'on sait qu'elle peut largement faire mieux) mais à sa décharge, pas servie par la mise en scène...A oublier , en ce qui la concerne.

    2
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 16:03

    Oublié d'ajouter que c'est un des airs que je voudrais pour mon enterrement...je n'ai pas encore determiné quelle chanteuse par contre

    3
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 17:28

    Moi, j'ai découvert avec Ileana Cotrubas (en CD, pas vu la mise en scène). Splendide.

    Mais je l'ai pas trouvée en vidéo. Alors j'ai mis celle-là (un peu sombre dommage) parce que, moi aussi, j'ai bien aimé le film (même si incomplet) et tant pis pour les grincheux !

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :