• Et un peu de Bach pour changer.

    Deux vidéos.
    Une première, magnifique interprétation du Largo et du Presto du Concerto n°5 en fa mineur par David Fray. (Remarque : le banc-titre initial dit sol mineur, je n'ai pas vérifié, d'autant qu'il appelle le pianiste Frey au lieu de Fray, ce qui est faux).
    Une seconde qui vous montre à quel point J. S. Bach était un génie (Canon 1 à 2 de l'Offrande musicale).

    Le son de la seconde est plus que médiocre, mais la démonstration mathématique est parfaite.
    Les deux sont sur YouTube.

     

     

     Bon finalement, j'ai vérifié parce qu'en plus le banc-titre nous parlait d'un hautbois parfaitement absent ! Donc c'est bien en fa mineur, et composé au départ pour clavecin et ensemble à cordes. Pfff...

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Février 2013 à 18:47

    Excellent pianiste... mais a t-il besoin de faire ces drôles de " mimiques "

    Bonne soirée à toi

    2
    Lundi 18 Février 2013 à 19:36

    Un jeune pianiste que je ne connaissais pas mais qui a bien du talent.

    La deuxieme vidéo explique parfaitement pourquoi je ne suis pas fan de Bach.C'est, pour moi, une musique "intellectuelle" ..Frappe pas! 

    3
    Mardi 19 Février 2013 à 02:41

    @ Pyrausta

    Je ne vais pas frapper, rassure-toi. (Je tape rarement, même les femmes, sauf si elles sont consentantes).

    Mais que la musique de Bach soit "intellectuelle" comme tu dis, ne l'empêche pas d'être bonne. Ni même capable de toucher l'âme.

    Nous vivons, toi et moi, dans un monde post-bachien : le romantisme du XIXe est passé par là. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas apprécier ce qui a précédé, par exemple ça.

    Et ne viens pas me dire que c'est intello, c'est savant OK, mais pas intello.

     

    4
    Mardi 19 Février 2013 à 02:56

    @ Mireio

    Et pourquoi un interprète "classique" n'aurait pas le droit de faire des "mimiques" comme tu dis.

    J'ai connu une époque où un musicien classique, digne de ce nom, n'avait même pas le droit de battre la mesure discrètement avec son pied. Je croyais cette époque révolue.

     

    5
    Galmaril
    Mardi 19 Février 2013 à 11:56
    Galmaril

    Excellent exemple de l’étendue époustouflante de la palette de Bach, qui ça va du largo du fa mineur, intime, délicat et quasi fraternel à la manière de Schubert, à l’abstraction mathématique des canons de l’Offrande musicale (qui restent quand même archi musicaux). Dieu fasse que cette démonstration nous délivre de cette sempiternelle rengaine du cérébral contre l’émotionnel et du cœur contre la raison !

    6
    Julie Pietri Profil de Julie Pietri
    Mardi 19 Février 2013 à 21:15

    Je rebondis sur la musique "intellectuelle", car je ne comprends pas cette signification. La musique, c'est d'abord un moyen d'expression, au même titre que la peinture et quelles qu'ils soient, ces arts sont en mesure de toucher n'importe quelle(s) sensibilité(s). Le boulanger est tout autant capable d'apprécier Bach ou Dvorak que le philosophe d'aimer le rap ou la techno.

    Le coeur a ses raisons que la raison ne saurait comprendre.

    Je ne suis pas une intello (ça se saurait depuis longtemps), mais je peux pleurer sur Délibes, Emma Shapplin ou Grand Corps Malade. D'autres le feront sur Obispo ce qui me laissera interloquée.

    Il me semble que la musique, la peinture, l'humour, la cuisine, la mode (parmi ceux qui me viennent spontanément à l'esprit) sont des moyens d'expression  qui touchent directement à l'émotion, au coeur, qui peuvent plaire ou pas, parler ou pas, toucher ou pas et qui ne s'intellectualisent pas forcément. C'est aussi une question de circonstances, de période de vie, d'évolution et dans tous les cas de sensibilité.

     

    7
    Mercredi 20 Février 2013 à 12:56

    Le problème c'est que le bon mot n'est pas "intellectuel(le)". C'est pour ça que je préfère parler de musique "savante" (même si ça ne vaut guère mieux). D'ailleurs les mots coeur et raison sont également inadaptés.

    Je ne vais pas, ici dans le cadre étroit des commentaires, développer trop. J'envisage un article là-dessus. Mais quand même :

    Très tôt, particulièrement en Occident, mais aussi ailleurs, s'est développée une tradition de re-travailler l'expression artistique (dans tous les arts) qui est, j'en suis bien d'accord avec toi, d'abord du domaine du ressenti, au moyen de la "technique". Ca ne date pas d'hier et a commencé au minimum avec Pythagore.
    Ce re-travail n'empêche aucunement le ressenti. Parfois même il l'augmente.
    Quand je suis ému devant une toile de Jackson Pollock ou à l'écoute d'une oeuvre G. Ligetti, ce n'est pas mon intellect qui parle ou qui analyse.
    Idem quand j'admire une oeuvre étrangère à ma culture première : peinture chinoise par exemple.
    Parfois, après, je revisite l'oeuvre d'un point de vue analytique et j'y découvre alors de nouvelles raisons de l'aimer.

    8
    Mercredi 20 Février 2013 à 13:50
    Bicar

    Oui et bin je rebondis sur ce qui est écrit, hin! c'est pas de ma faute si tu ne maitrise pas tes lecteurs! Si c'est pour perdre une dent chaque fois que je dis quelque chose, je sais pas si je vais revenir très souvent, hin!C'est pas passe ke t'as raison qui faut pas croire que t'as pas tort.

    Non mais!

    Puisque c'est ça, je préfère Bite au vent.

    Voilà!

    9
    Julie Pietri Profil de Julie Pietri
    Mercredi 20 Février 2013 à 19:45

    @Alice(quand tu arrives ici, tu t'arrêtes!): reviens chez moi! Il est là bas!

    10
    Vendredi 22 Février 2013 à 17:17

    David FRAY est excellent ! Pyrausta avait commenté cet article sur OB :  http://leblogdelavieillemarmotte.over-blog.com/article-a-l-ouvrage-david-fray-mozart-25e-concerto-en-do-majeur-82696528-comments.html#anchorComment Elle a oublié !

    J'admire ces artistes qui jouent (ou chantent) tout en dirigant l'orchestre !!! 

    J'aime le jeu de Glenn GOULD, mais je ne sais pas si je ne lui préfère pas l'époux de Chiara MUTI : David FRAY ?

    Tu peux lire cet article aussi !   http://www.evene.fr/musique/actualite/david-fray-bach-n-est-pas-ce-son-aride-qu-on-impose-trop-sou-1806137.php

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :