• Gilberto(s).

    J'ai mis un "s" au titre parce que je vous parle aujourd'hui de trois Gilberto : João Gilberto, Astrud Gilberto (sa première femme) et Bebel Gilberto (sa fille mais avec une autre dont je vous parlerai bientôt Miúcha).

    Et nous sommes toujours dans la bossa nova, je vous ai dit que j'adorais.

    La première vidéo c'est João Gilberto interprétant Insensatez (= plus ou moins "Non-sens") à Rome en Août 1983 (musique Tom Jobim, paroles Vinícius de Moraes) :

    et en voici une autre où il interprète Garota de Ipanema avec Tom Jobim au piano (mêmes auteurs que la précédente) :

    Voici maintenant une vidéo d'Astrud Gilberto (mais à l'époque,1964, elle est avec Stan Getz ici au saxophone) interprétant The girl from Ipaneba (la version anglaise de Garota de Ipanema) :

    À titre documentaire voici un lien vers une vidéo YouTube où vous retrouverez cette même chanson plus deux autres (Bonnie Moronie et Whenever you're around) extraites d'un film de Sidney Miller pour vous donner une idée de l'époque.

    Mais je préfère vous mettre ce mp3 d'Astrud Gilberto interprétant Manha de carnabal (= Matin de carnaval) (de Luiz Bonfá et Antonio Maria) :

    Et maintenant Bebel Gilberto interprétant Samba da Benção à Sao Paulo en Mai 2010 (chanson de Vinícius de Moraes et Baden Powell) :

    Et pour le plaisir une vidéo reprenant Insensatez dans le film La notte (1961) de Michelangelo Antonioni avec Marcello Mastroianni, Jeanne Moreau et Monica Vitti (ce n'est pas la scène du film, mais une vidéo remontée) :

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Juin 2013 à 20:01

    J'aime le saxo! C'est un son qui prend aux tripes, non? Par contre je prefere quand la bossa n'est pas chantée en anglais..C'est juste mon goût mais je trouve que l'anglais ne se marie pas bien avec la sensualité de la Bossa.

    Je ne savais pas que Joao  Gilberto avait une fille ..Les chiens ne font pas les chats...Beau, beau aussi.

    Pas vu La Notte..Mastroianni est à tomber par terre.

    2
    Dimanche 16 Juin 2013 à 20:09

    Mes deux instruments préférés (= qui me remuent le dedans de moi-même) sont le saxophone et le violoncelle. J'y peux rien, je suis fait comme ça.

    Pour l'anglais vs portugais/brésilien je suis plutôt d'accord. Même s'il y a des réussites. Je ne comprends pas le portugais, mais j'adore la sonorité de cette langue.

    Bebel avait aussi une mère ! Voir l'article suivant.

    Quant à "La notte" je ne l'ai pas vu, mais d'écrire cet article et d'en regarder, du coup, des extraits m'a donné une furieuse envie d'aller sur Amazon ! Mais bon, faudra que j'attende au minimum le mois prochain, question de budget !
    Et pour Mastroianni, je ne peux qu'approuver ! Rarement vu un aussi grand comédien/acteur... Il dégage une lumière incroyable que ce soit chez Antonioni, Fellini, Visconti, Scola, ...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :