• Hervé.

    Hervé est le pseudonyme de Louis-Auguste Florimond Ronger (1825-1892), immortel compositeur d'une foultitude d'opérettes ou d'opéras-vaudevilles peu importe.

    Il en a composé tant et tant que je n'en connais que quelques unes. Je vous propose ici trois extraits.

    D'abord Le petit Faust (1869) et, surtout, deux extraits de ma préférée Mam'zelle Nitouche (1883).
    Pour cette dernière, je vous en reparle tout à l'heure, les deux extraits se recoupent.

    Soyons bien clairs : ce n'est pas pour sa qualité vocale que je vous passe ce premier extrait, la mise en scène et les chœurs sont corrects, mais le soliste (allons soyons gentils) est au minimum faiblard.
    Non, si je vous le passe, c'est pour vous montrer l'esprit de fantaisie, de dérision, de légèreté qui règnait dans l'opérette, et qui nous manque tellement de nos jours.

    et donc je passe à Mam'zelle Nitouche. D'abord une vidéo (médiocre je l'avoue, mais où je revois avec grand plaisir Jean-Marie Proslier, la chanteuse est Fabienne Guyon) mais relativement récente (1984 aux Bouffes Parisiens), puis une série d'extraits du film que Marc Allégret en tira en 1931 avec le grand Raimu et Janie Marèse (trop longue intro je vous le concède).

    Le « pitch » : Célestin, organiste et professeur de musique au couvent des Hirondelles, a une double vie ! Le soir, il devient Floridor compositeur de musique légère pour les théâtres des environs. Un jour son élève, Denise de Flavigny, découvre son secret et deviendra, sous le nom de Mam'zelle Nitouche, une chanteuse légère à succès !

    Comme vous voyez on est dans le sérieux et le grave. Sauf que Hervé et Richard Wagner étaient les meilleurs amis du monde ! Comme quoi...

     et donc :

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Avril 2013 à 20:18

    C'est pour ça que l'operette est meprisée car avec des chanteurs comme dans la 1ere video.....Et quand des danseuses font aussi les choeurs par souci de gros sous.....je  Je precise que les comiques n'ont pas pour vocation d'etre de vrais chanteurs (quand ils le sont c'est du bonheur) ce sont des comédiens d'abord et avant tout.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :