• Jitterbug.

    Encore un ancêtre.

    Mais cette fois je ne parle pas d'une personne, je parle d'une danse, car, ne l'oubliez pas, le rock'n roll est aussi une danse, et peut-être même surtout, une danse.

    Pour les détails techniques je vous renvoie de nouveau à Wikipedia : ici et . Mais le rock, que ce soit musicalement ou chorégraphiquement, est un héritier du swing et du jitterbug. Tout en le simplifiant.
    Et c'est heureux pour moi ! J'ai pratiqué le rock avec délectation (je vous en ai déjà parlé : ici par exemple), mais je n'aurais jamais été capable des portés et des acrobaties que vous allez découvrir dans les vidéos suivantes.

    Autre différence : le guidage. Une simple inflexion des doigts et, dans le rock, le ou la partenaire sait quelle est la figure suivante. Pas dans le jitterbug : tout est pré-déterminé. N'empêche...

    Le jitterbug n'est qu'un avatar du swing et ce n'est pas le seul (je ne vous parlerai sans doute pas des autres). Un nom à donner : Cab Calloway (lui, je vous en parlerai sans doute un jour). Ça date des années 1920 et encore plus 30 et c'est un descendant du charleston. En France, cela aura son plein essor après la Libération (les caves de St Germain) et l'arrivée des Américains : ne nous ont pas apporté que le chewing-gum, le coca-cola et les hamburgers !
    Avant il y avait eu le mouvement Zazou (ça aussi faudra que je vous en parle), qui fut, entre autres, une forme de résistance passive à l'occupation nazie :
    - le tissu était rare et cher, on s'habillait ample et démesuré,
    - Vichy prônait une vie simple et propre, on délirait,
    - etc.

    La Libération, c'est l'explosion : enfin on peut ! Et on en profite.

    Mais revenons aux USA :

    Cette dernière vidéo est extraite du film Hellzapoppin' (1941 de H. C. Potter, sorti en 1947 en France). Voir ici.
    (Et non, le film n'est pas en accéléré ! ils étaient vraiment capables de danser comme ça...)

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Julie Pietri Profil de Julie Pietri
    Mercredi 10 Avril 2013 à 21:17

    Le mouvement Zazou, je connais mal. En revanche, Cab Calloway, je connais et j'adore!!!!! Enfin, je connais... je suis pas une pro, n'est-ce pas... mais je connais sa musique. Ah! la 'tite moustache et les cheveux gominés...

     

    2
    Mercredi 10 Avril 2013 à 21:20

    Ca ne saurait tarder...        (Les zazous comme Cab Calloway)

    Mais y'a d'autres articles de prévus avant.

     

    3
    Jeudi 11 Avril 2013 à 11:57

    Pour ceux que m'on allusion au charleston n'auraient pas convaincus, je vous renvoie ici (Blog de Paul Jorion, blog éminemment sérieux !)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :