• Jocelyn Pook.

    quelques extraits de son album Untold Things (2001).

    (Bon, je sens que pour le jazz ça sera pour plus tard : Count Basie, Duke Ellington, Miles Davis, etc. vont devoir attendre. J'ai comme une urgence à vous parler d'autres choses, là. Et puis après tout, je suis chez moi ici ! Je fais ce que je veux, na !)

    Bon, je soupçonne que la plupart d'entre vous ne connaissent pas Jocelyn Pook. Ils ont tort. On frôle la perfection musicale.

    Et, comme d'habitude rien n'est simple : originellement c'est de la musique celtique, disons, Irlande tout ça. Sauf que, sauf qu'il y a aussi une part de Moyen-Orient ! (voir les vidéos justement)
    Et c'est pas un hasard ! Par exemple, la « bombarde », instrument typiquement breton qui agace les dents de plus d'un, qui est aussi l'ancêtre du hautbois, est d'origine arabe ! Croisades... (je vous en reparlerai).

    Anecdote : J'étais en villégiature chez mon ex-belle sœur (l'ex de mon frère) et son bonhomme. Dans le Var. Mois d'Août : quand il fait moins de 30°, il fait froid, la piscine n'est pas un luxe c'est un objet de survie. (Sauf les jours de mistral et là je vous recommande pour les sensations fortes : un mistral à 90 km/h dans le dos au bord d'une falaise avec les débris divers qui viennent vous heurter l'arrière des mollets). Mais bon, ce soir-là il n'y avait pas de mistral et on était sur la terrasse à manger de chouettes trucs de là-bas arrosés d'un petit rosé du même métal. J'avais apporté le CD de Jocelyn sûr qu'il plairait à ma belle sœur, je l'ai mis dans l'appareil. Z'auriez vu leurs tronches, et la mienne aussi d'ailleurs : ça collait pas, mais alors pas du tout, avec l'atmosphère. Moi, je l'avais écouté en Bretagne style Brocéliande ou collines de bruyères balayées par le vent et pourtant brumeuses. Là, ça marche. Donc, pour ceux d'entre vous qui habiteraient dans ces contrées sauvages du Sud, va vous falloir faire un gros effort d'imagination.

    C'est une page qui devrait plaire à MarioB : pas de vidéo ! Enfin si, j'en ai quand même mis deux à la fin (et même une troisième depuis, pauvre Mario...). Pourquoi ? parce que la Jocelyn doit être une cousine de Mario : on ne trouve pas beaucoup de vidéos d'elle !

    Alors je vous mets d'abord deux images. La première c'est la donzelle elle même, la seconde c'est la pochette du CD dont j'extrais les mp3 qui suivent.

     

    Jocelyn Pook. Jocelyn Pook.

     

     

    Yellow Fever Psalm:                                                    (voix : Mélanie Pappenheim)

     

    Red song:                                               

     

    The last day :                                                               (voix : Mélanie Pappenheim)

     

    Et je ne vous en mets que trois ! Allez chercher les autres...

     

    Et donc, pour finir une vidéo. Là, la chanteuse est perse :  Parvin Cox  , quand je vous disais Moyen-Orient ! Ça s'appelle  Upon this rock.
    Je ne comprends que pouic à l'arabe (d'ailleurs en est-ce ?), donc si quelqu'un veut traduire ce qui défile sur l'écran qu'il ne se gêne pas :

    Edit du 23 février 2013 :
    J'ai eu la réponse à ma question sur YouTube.
    C'est du persan. Un texte écrit par Abû-Saïd ibn Abû al-Khaïr, soufi, il y a environ mille ans.

     

    (YouTube)

     

    Et pour compléter l'aspect Moyen-Orient, un duo avec Natacha Atlas dont je vous ai déjà causé (Mon amie la rose) qui chante, Jocelyn Pook est au violon comme souvent à l'alto comme toujours. Rien à voir avec l'album précédent, c'est dans la BO du film de Kubrick : Eyes Wide Shut.

     

     (YouTube)

     

    Finalement ce sera trois vidéos (c'est la faute de Pyrausta - lire les commentaires). Une autre interprétation de Upon this rock en live :

     

     

     On y voit successivement au chant  Parvin Cox , Kelly McCusker  et  Mélanie Pappenheim.  Et puis c'est d'une beauté...

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 16:34

    Superbe article, bravo et merci!!!

    Je connaissais Jocelyn Pook, et cette video avec N.Atlas, que j'aime beaucoup aussi (hors "mon amie la rose" qui l'a fait connaître chez nous, très belle reprise ceci-dit).

    Il faut aimer cette ambiance c'est sûr, moi j'aime beaucoup!

    @++ bizzzzzzzzz

    2
    Mardi 23 Octobre 2012 à 14:24

    Bonjour

    Je ne connaissais pas du tout cette chanteuse. C'est un genre particulier, il faut aimer et je trouve ça très beau. Merci de nous offrir de la bonne musique.

    Bonne journée

    @lain

    3
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 11:22

    Quelle belle découverte!! 

    Tiens Upon this rock avec elle , me semble t il

    http://www.dailymotion.com/video/x8vhw8_jocelyn-pook-upon-this-rock_music

    4
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 11:48

    C'est bien elle. Magnifique vidéo au passage (je n'ai pas le réflexe DailyMotion, je commence toujours par YouTube).

    Ca nous permet de bien voir la chanteuse   Parvin Cox .

    Mélanie Pappenheim c'est le petit bout de femme brune à cheveux ultra-courts qu'on entend vers la fin.
    Et, si je ne me trompe, la fille châtain clair c'est Kelly McCusker.

     

    Tiens, ça me permet de corriger : j'ai parlé de violon pour Jocelyn Pook, en fait c'est de l'alto qu'elle joue ! Mais tous les connaisseurs auront corrigé bien sûr !  :-)

     

    Oh et puis zut pour Mario, je rajoute ta vidéo à ma page, c'est trop beau !

     

     

    5
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 13:59

    En fait , j'ai cherché des renseignements sur le net! Il y a pas mal de video mais une ressortait ...Tu tapes son nom sur Google et tu vas dans "videos"....Vi, c'est de l'alto....Mais je ne l'ai su qu'en me renseignant.Et pis , je ne vais pas chinoiser...L'alto est un violon, tout de même! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :