• Johnny Cash.

    Cette fois ce n'est ni d'un précurseur ni d'un pionnier du rock dont je vous parle, je vous parle de Johnny Cash (1932-2003) qui est un contemporain du début du rock.
    Son premier disque il l'a enregistré au même endroit qu'Elvis : Sun Records à Memphis (Tennessee), en 1955.
    Voir aussi les deux prochains articles.

    Pourquoi je vous en parle ? Parce que Johnny Cash est le représentant d'une autre tendance de la musique populaire américaine qui est une des sources du rock : la country (les cow-boys si vous voulez). Mais il a aussi chanté du rock (voir la deuxième vidéo).

    [Note : Je n'ai pas l'intention de trop vous parlez de la musique country ou cow-boy, même si je ne déteste pas.
               Pour ceux que ça intéresserait, vous pouvez aller voir ce récent article.
               C'est encore une fois sur le blog de Paul Jorion. Blog qui parle essentiellement d'économie, mais pas que.]

    Pour la bio de Johnny Cash, c'est ici.

    Je ne vous mets que deux vidéos, mais gardez à l'esprit que l'influence de la country alliée à celle du blues et du rythm'n blues plus celles du gospel et du negro spirituals est ce qui a créé le rock'n roll.

    Sa première Hey Porter (l'original est de 1955 comme il le raconte, mais là c'est une émission TV d'Août 1980) :

     puis :

     

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Avril 2013 à 06:35

    Il y a plusieurs années, il avait donné un spectacle dans une ville de ma région, organisatrice d'un festival western. À son arrivée, il avait réclamé de dormir et l'organisateur lui avait ouvert sa chambre. Par la suite, il s'est baladé dans la ville, très gentil et populo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :