• La flûte irlandaise.

    L'expression « flûte irlandaise » est ambiguë, en français elle désigne trois instruments différents.
    D'abord une flûte traversière, ensuite la « low whistle » et enfin la « tin whistle » (on dit aussi « penny whistle » ou « feadóg (stáin) ». Mais c'est de cette dernière que je veux vous parler, même si la low whistle est tout aussi intéressante.

    Moi je traduirais « tin whistle » par flûtiau ! (La « low whistle » c'est la même chose une octave plus bas).
    C'est une sorte de pipeau, de flûte à bec à six trous (oui, c'est ça une " flûte à six schtroumpfs ", et elle me donne envie de danser pareil).

    J'avais un copain, collègue prof d'anglais, qui en jouait et aussi du « fiddle » dont je vous parlerai bientôt. Je vous dis pas le plaisir que j'avais à l'époque aux Fêtes de la musique, quand lui et ses potes nous jouaient des airs celtiques ou irlandais. Le pied !

    Quelques exemples :

    Et que fait-on quand on veut donner un aspect celtique ou irlandais à un film ? Ben voilà, on utilise la tin whistle.
    En voici deux exemples qui rappelleront de doux souvenirs à ceux et celles qui ont les mêmes goûts que moi :

    Vous aurez reconnu « The Lord of the rings », et ce qui suit le reconnaîtrez vous ?

     Oui ? Bravo ! Je ne vous mets pas la vidéo, mais si vous voulez voir Céline Dion chanter la chose en live accompagnée à la tin whistle par Andrea Corr, vous pouvez aller ici.

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Mai 2013 à 20:48

    Voilà de quoi reconcilier avec le flutiau qu'on nous imposait en classe.....De quoi degouter des gamins de faire un instrument.

    Mêmes gouts (Fais pas l'étonné) sauf que Titanic je ne l'ai vu qu'une fois, et encore il n'y a pas longtemps...Tu vois, ce genre de film me perturbe car ce sont des histoires vraies et pour moi cette violence là (pour rebondir avec ton autre article) me touche et me rend malade.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :