• Le nozze di Figaro.

    de Mozart   (non pas l'« opera rock » qu'ils disent et qui n'est ni un opéra ni rock)    mais Wolfgang Amadeus Mozart.

    Deux de mes airs préférés de cet opéra (ce ne sont pas les seuls). A l'époque, il y avait des parties « parlées » dans les opéras, ça s'appelle des récitatifs, à peine soutenus par quelques accords de l'orchestre.

    Le premier « Voi che sapete » (plus connu sous le nom d'air de Chérubin), le second l'air de la comtesse « Porgi amor ».
    Issus de la même représentation qui plus est (Novembre 2010 à l'Opéra Bastille), Cherubino c'est Karine Deshayes (l'a pas le physique du rôle, un ado, mais elle chante bien), la Comtesse Almaviva c'est Barbara Frittoli), Sueanna (qui ne chante pas ici mais qui « accompagne » Cherubino à la guitare) c'est Ekaterina Siurina. L'orchestre national de l'Opéra de Paris est dirigé par Philippe Jordan.

    Maintenant je vais vous dire un secret, un des moments les plus jouissifs de ma vie :
    Un jour, moi prof de maths dans une ZEP d'une banlieue ouvrière, j'ai entendu un gamin de 5ème sortant de cours en chantonnant le premier air.

    Z'avez pas idée du bien que ça fait à l'âme !

     

     (YouTube)

    (YouTube)

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :