• Les migrants.

    Je vous montre d'abord l'image, j'expliquerai après :

    Les migrants.

     

    C'est quoi cette photo ?

    C'est une photo prise par le photographe John Stanmeyer en Février 2013, elle a gagné le prix World Press 2014, mais on s'en fout.

    Ce qui compte c'est ce qu'elle montre :

    Elle vous montre le vrai monde.
    Il s'agit de mecs qui cherchent à fuir la Somalie, l’Érythrée, l’Éthiopie, tout ça quoi...
    Vers un monde qu'ils espèrent meilleur.
    Sont sur une plage à Djibouti.

    Et là, ils cherchent à capter un peu de réseau pour envoyer un SMS à la famille, restée en arrière, avant leur « grand voyage ».
    Combien y survivront ?

    Putain ! Combien de temps allez-vous accepter ça ?

    Combien de temps allez-vous refuser qu'ils viennent chez nous ?
    On a besoin d'eux, ils ont besoin de nous.
    Ce ne sont pas des nuisances, ce sont des espoirs !
    Bien entendu qu'ils se font des illusions sur notre « paradis » (combien de toubibs compétents se retrouvent en Europe à balayer les caniveaux ?), mais comparé à leur enfer...

    Moi, je suis trop vieux maintenant : j'en peux plus, de me battre.

    Mais vous ?

     

     

     


  • Commentaires

    1
    bords de mer
    Mardi 25 Février 2014 à 09:25

    otre idée et belle et généreuse ..... mais ?  pas tout à fait d'accord avec vous !  une dentiste espagnole ,un prof en pneumo (relation )brésilien  ,j'ai;consulté la semaine passée ,un orl afghan et son radiologue  algérien ,le vétérinaire belge......Ils  ne sont pas tous dans le "caniveau " ....La FRANCE est un petit pays ,elle ne peut pas accueillir ,toute la misère du MONDE   . ... Bien sûr que je suis attristée  par la détresse de ces  malheureux ! Beaucoup de nos militaires vont mourir ,sur leur terre et ce sera peine perdue :la religion ,les coutumes ancestrales ,les dictateurs ,les profiteurs  font que, jamais ,nous ne pourrons les aider!!!  Je pense aussi aux risques pris par ces gens ,à leur famille ...... Merci ,à toutes les personnes de couleur ,accrochées ,aux bennes et qui nous réveillent à 7 H du matin ,respect ,pour eux    ....IL n'y a pas de sot métier ,nous avons besoin ,des uns ,des autres .....(JE NE RELIS PAS ,l'ordi est capricieux et les messages ,s'envolent )

    2
    Mardi 25 Février 2014 à 20:16

    Mondialisation, capitalisme sauvage...
    On ne peut vouloir sans cesse tout posséder à petit prix et dans le même temps se plaindre des migrants et des délocalisations... Nos excès poussent la plupart de ces gens à la mort, chez eux ou en mer...
    Tout est lié et consommer intelligemment peut faire bouger les lignes, mais le chemin est long.

    3
    Mardi 4 Mars 2014 à 08:34

    Elle est saisissante, cette photo, mais tu sais quelle fut ma première réaction, ou "sensation"? J'ai pensé que ça pouvait être tiré d'un film ou d'une série de science-fiction ....

    Maintenant que j'ai le sous-texte ... je la trouve froide, tragique, déconnectée. Je ne vais pas avoir le temps de développer suffisamment, mais notre "paradis" n'en est pas un! Il est celui dont parle Sparfell, un temple (débile) de la consommation. Pour ceux des migrants qui pensent mieux vivre, je suis triste. Pour ceux des migrants qui fuient pour protéger leur intégrité physique et morale, je n'ai rien à dire et accepte sans sourciller qu'on les accueille! Zut, je crains d'être mal comprise .... je reviendrai développer :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :