• Les Misérables.

    Cet article risque de faire doublon avec celui de Pyrausta ici, mais je vais essayer plutôt de le compléter.

    Je n'écris pas pour faire la promo du film, il est trop tard : ou ça aura été un échec commercial en France (ce que je redoute), ou il n'aura pas eu besoin de mes faibles forces (et ce serait tant mieux).
    Car il le mérite ce succès !

    Autre obstacle, les vidéos tirées du film lui-même sont rares (trop tôt), parfois j'ai mis des vidéos de la scène londonnienne à la place, parfois j'ai mis les deux (évitez de comparer, les conditions sont autres), parfois je me suis abstenu : allez voir le film ! Tant qu'il est temps.

    La comédie musicale de Claude-Michel Schönberg, Alain Boublil et Herbert Kretzmer est déjà une réussite. La seule adaptation du roman de Victor Hugo qui trouve grâce à mes yeux.

    Oh elle n'est pas parfaite car, évidemment, il manque plein de trucs. Normal.
    En fait, ce qui me manque le plus c'est le début de l'histoire de Fantine, engrossée par un abruti de bourgeois de province en goguette à Paris.
    Dans l'œuvre de Hugo, il y a un parallèle parfait entre le groupe des jeunes bourgeois dont cet abruti fait partie et le groupe des jeunes idéalistes qui entourent Marius. Ce parallèle me manque.

    Idem, pour le parallèle entre Thénardier et Valjean, en moins grave car la comédie musicale explique mieux Thénardier. Thénardier : la crapule absolue qui échappe à toute justice, Valjean : qui a volé un bout de pain pour nourrir ses neveux et qui devra faire 20 ans de bagne.

    Donc je ne vous mets que des « moments » :

    Bon, tout le monde connaît à cause de Susan Boyle, mais successivement la version du film et la version du Xème anniversary sur la scène londonnienne :

     Bon, finalement je ne résiste pas. Pyrausta vous a donné la version du Xe anniversary de Londres (magnifique), j'ajoute celle du film. Anne Hathaway est sans doute une moins bonne chanteuse que Ruthie Henshall, mais c'est une meilleure actrice. Désolé, c'est une image fixe, donc concentrez-vous sur la voix, constamment en déséquilibre et en fêlures :

     Là c'est dans le film, Éponine, la fille des Thénardier, amoureuse secrète de Marius :

     

    Un thème qui revient souvent dans le film, dès le début d'ailleurs, ici accompagné de divers extraits :

     

    Bien sûr, un personnage central  (même si ça fait un peu redite avec le précédent) :

     Finalement je rajoute aussi Marius, seul survivant :

    Et pour finir cette fois-ci trois versions de ce que j'estime devoir devenir le nouvel hymne européen (à la place du fadasse, parce que trop consensuel, "Hymne à la joie" de pépé Ludwig), et quand je dis européen je veux dire mondial, voir la dernière vidéo.

     

     

    Voilà, j'arrête là pour cette fois, mais dites-vous que vous n'en avez entendu (et surtout vu) qu'à peine un dixième.

    Je vais vous dire : entre la première version de cet article et sa version actuelle, j'ai ajouté au moins deux vidéos, et il faut que je me retienne pour ne pas en ajouter d'autres ! Je n'ai qu'une envie : vous mettre le film en entier. Dès que je le peux je le fais.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Février 2013 à 11:02

    Evidemment, je ne vais pas tout réécouter...Connais ça sur le bout des doigts ou presque alors...

    Je suis contente car reussir à te convaincre que tu passais à côté de quelque chose n'a pas été facile..Mais je suis têtue...

    2
    Vendredi 22 Février 2013 à 16:37

    Un choix très judicieux des vidéos ! Je suis très impressionnée par la dernière et te rejoins ! ce chant ferait un bel hymne mondial ! ou à défaut, européen . Tu devrais le suggérer au Parlement !

    3
    Vendredi 22 Février 2013 à 16:43

    Merci pour tous ces passages : je suis conquis!Tres bonne soirée,Jean-Pierre

    4
    Vendredi 22 Février 2013 à 18:08

    @ Pyrausta

    Ben moi, c'est tout le contraire : j'arrête pas de réécouter ! Et à chaque fois, je chiale un peu plus, sans même y prendre garde jusqu'à ce que ma vue se brouille.

    Failli retourner voir le film, et je me demande si je ne vais pas...

    @ Mémé Marmotte

    Je n'ai pas d'entrée au Parlement (tout juste si j'ai connu le frère ainé de Dany). Donc... je compte sur toi !

    @ Laret

    Cours-y vite, cours-y vite, ...

     

    5
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 13:55
    Bonjour Léoned
    Hier en visitant l'univers d'Ekla je suis tombé sur Pyrausta et ses articles sur Les Misérables , une des comédies musicales qui me tient le plus à cœur . Je suis donc venu faire un petit tour par ici . Que du plaisir et en écoutant la fin avec Do You Hear The People Sing , je me suis mise à penser aux protestataires de Hong Kong qui l'ont joué .
    Je reviendrais sans doute faire d'autres visites à ton blog .
    Belle journée . Nadine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :