• Les vrais méfaits du libéralisme.

    J’ai été un peu rapide dans mes louanges sur le libéralisme[1]. Je maintiens ce que j’y ai dit : il a apporté la prospérité et même une amélioration globale du niveau de vie des plus pauvres, et en cela c’était un progrès sur ce qui précédait, mais ce fut au prix d’une casse humaine importante. C’est à la lecture de Polanyi que je m’en suis le mieux rendu compte. Donc je vous renvoie à nouveau à cet excellent bouquin[2].


    La casse humaine dont je parle, n’est pas un problème de mortalité mais un problème de statut social. Depuis le redémarrage économique de la fin du Moyen-âge, s’était mis petit à petit en place une structure sociale où tout le monde (même les pauvres) avait sa place et droit à une forme de respect. Attention, cette structure sociale était une catastrophe humaine : ce n’est pas pour rien qu’il y a eu des Révolutions et avant des Jacqueries !

    Mais, l’établissement à marches forcées du libéralisme (et de la révolution industrielle) à complètement fait exploser cette structure et plein de gens s’en sont trouvés tourneboulés. L’exemple standard est l’exode rural. Le brave gars qui travaillait (pour un salaire de misère) quelques semaines par an aux moissons et qui occupait le reste de son temps à bricoler de ci de là (plus l’aide de la paroisse), s’est retrouvé d’un coup propulsé dans les bas-quartiers des nouvelles villes usinières à quêter du travail tout aussi mal salarié souvent. Et, en plus, il avait perdu sa dignité, son statut ! Si vous relisez bien, vous verrez que c’est ça que dénoncent Dickens ou Zola ou Hugo.

    Le pire, c’est que ça a recommencé un siècle après avec la colonisation ! Là, de la même manière, on a déraciné (dans tous les sens du mot : déplacé et enlevé leur raisons de vivre) tout un tas de populations sous le prétexte de les rendre efficaces (et rentables, faut pas croire).

    Mais je crois que le pire du pire, c’est que ça avait déjà eu lieu avant ! Comment croyez-vous que l’empire commercial gréco-romain se soit établi ? Ce fut au moyen de la même casse humaine : déchéance de statut, déplacements de populations, asservissement de certaines (je ne parle pas que de l’esclavage, je pense aussi, par exemple, à ce qu’est devenu le peuple égyptien après la conquête romaine), etc.


    Comme quoi l’Histoire n’arrête pas de bégayer.


     



    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :