• Ma grand-mère.

    J'ai prévenu que j'allais parfois faire dans le vieillot, mais là c'est carrément dans l'ancestral : 1820. (Et je ferai peut-être pire !)

    L'auteur c'est Béranger, célèbre chansonnier du début du XIXe. (Pour les ignorants, zou : Pierre-Jean de Béranger).

    Cette fois je fais une exception, je vous mets les paroles tellement je les trouve délicieuses. D'autant qu'à l'époque, ils avaient pas inventé la vidéo donc vous n'aurez droit qu'à une image fixe ! Écoutez et lisez en même temps, plaisir et jubilation assurés.

    Z'avaient pas non plus inventé le disque, donc c'est une interprétation relativement récente de Germaine Montero :



    (YouTube)


                                                                                              Ma grand'mère, un soir à sa fête,
                                                                                              De vin pur ayant bu deux doigts,
                                                                                              Nous disait en branlant la tête :
                                                                                              Que d'amoureux j'eus autrefois !

                                                                                              Combien je regrette
                                                                                              Mon bras si dodu,
                                                                                              Ma jambe bien faite,
                                                                                              Et le temps perdu !

                                                                                              Quoi ! Maman, vous n'étiez pas sage !
                                                                                              — Non vraiment ; et de mes appas
                                                                                              Seule à quinze ans j'appris l'usage,
                                                                                              Car la nuit je ne dormais pas.

                                                                                              Combien je regrette
                                                                                              Mon bras si dodu,
                                                                                              Ma jambe bien faite,
                                                                                              Et le temps perdu !

                                                                                              Maman, vous aviez le cœur tendre ?
                                                                                              — Oui, si tendre, qu'à dix-sept ans,
                                                                                              Lindor ne se fit pas attendre,
                                                                                              Et qu'il n'attendit pas longtemps.

                                                                                              Combien je regrette
                                                                                              Mon bras si dodu,
                                                                                              Ma jambe bien faite,
                                                                                              Et le temps perdu !

                                                                                              Maman, Lindor savait donc plaire ?
                                                                                              — Oui, seul il me plut quatre mois ;
                                                                                              Mais bientôt j'estimai Valère,
                                                                                              Et fis deux heureux à la fois.

                                                                                              Combien je regrette
                                                                                              Mon bras si dodu,
                                                                                              Ma jambe bien faite,
                                                                                              Et le temps perdu !

                                                                                              Quoi ! maman, deux amants ensemble !
                                                                                              — Oui, mais chacun d'eux me trompa.
                                                                                              Plus fine alors qu'il ne vous semble,
                                                                                              J'épousai votre grand-papa.

                                                                                              Combien je regrette
                                                                                              Mon bras si dodu,
                                                                                              Ma jambe bien faite,
                                                                                              Et le temps perdu !

                                                                                              Maman, que lui dit la famille ?
                                                                                              — Rien, mais un mari plus sensé
                                                                                              Eût pu connaître à la coquille
                                                                                              Que l'œuf était déjà cassé.

                                                                                              Combien je regrette
                                                                                              Mon bras si dodu,
                                                                                              Ma jambe bien faite,
                                                                                              Et le temps perdu !

                                                                                              Maman, lui fûtes-vous fidèle ?
                                                                                              — Oh ! sur cela je me tais bien.
                                                                                              À moins qu'à lui Dieu ne m'appelle,
                                                                                              Mon confesseur n'en saura rien.

                                                                                              Combien je regrette
                                                                                              Mon bras si dodu,
                                                                                              Ma jambe bien faite,
                                                                                              Et le temps perdu !

                                                                                              Bien tard, maman, vous fûtes veuve ?
                                                                                              — Oui ; mais, grâces à ma gaîté,
                                                                                              Si l'église n'était plus neuve,
                                                                                              Le saint n'en fut pas moins fêté.

                                                                                              Combien je regrette
                                                                                              Mon bras si dodu,
                                                                                              Ma jambe bien faite,
                                                                                              Et le temps perdu !

                                                                                              Comme vous, maman, faut-il faire ?
                                                                                              — Eh ! mes petits-enfants, pourquoi,
                                                                                              Quand j'ai fait comme ma grand'mère,
                                                                                              Ne feriez-vous pas comme moi ?

                                                                                              Combien je regrette
                                                                                              Mon bras si dodu,
                                                                                              Ma jambe bien faite,
                                                                                              Et le temps perdu !



    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :