• Mon enterrement.

    Et quand je dis enterrement j’abuse. Aucune envie d’être enterré : ça prend de la place au sol et ça demande bien trop de temps pour disparaître vraiment (surtout qu’ils vous mettent dans une boîte ces cons-là et que ça ralentit la chose). Donc je choisis la crémation (il paraît que se préparent d’autres solutions de dissolution des corps moins provocatrices d’émission de CO2 et donc plus écolos, mais bon d’ici à ce que ce soit au point à un coût abordable, serais-je encore vivant ?).

    Parce que mon gros problème, c’est que quand je sera mort (non ce n’est pas une faute de grammaire, c’est exprès !), je veux que le reste disparaisse aussi !

    <Mode parano on> Une trouille m’obsède, c’est que, dans quelques décennies, on puisse récupérer une partie de mon ADN et fabriquer un clone de moi ! Mais justement, clone, pas moi… Je suis autant un corps qu’un vécu et l’ADN ne re-fabriquerait que le corps. <Mode parano off>.

    En fait, dans l’idéal, mon projet serait d’aboutir à la déchetterie la plus proche pour y être entièrement recyclé, mais c’est interdit. Dommage : ça, ce serait vraiment écolo.

    Donc crémation et, probablement, cérémonie réunissant quelques proches et familiers (s’il en reste !). D’où programme de ladite cérémonie : je vais donc vous mettre les trois œuvres dont je voudrais qu’elles soient jouées. Mon seul regret c’est que je ne serai pas là pour les écouter : alors je me les passe souvent.

    Pour commencer le Dies Irae du Requiem de Verdi, histoire de montrer la révolte et de la proclamer.

    Ensuite, dans le double but de permettre la méditation du public et de leur donner un bon prétexte pour avoir la larme à l’œil, l’Intermezzo de Cavaliera Rusticana.

    Enfin, pour finir dans la gloire, le Chœur des Pèlerins du Tannhäuser de Wagner.

    Je vous ai mis ces trois œuvres dans ma rubrique « J’écoute », c’est d’ailleurs pour ça que j’écris ici cet article : ça aurait fait une trop longue introduction sinon. Voir
    Dies Iræ
    Intermezzo
    Chœur des pèlerins.

    Ah ! Encore un point : j’ose espérer que je ne serai pas trop alzheimerisé avant la fin et que je serai encore capable dire une connerie sur mon lit de mort. J’ai même plus ou moins promis à mon gendre d’en faire après : je compte soudoyer le croque-monsieur oups ! je veux dire le croque-mort[1-note interdite au - de 16 ans] pour qu’il mélange à mes cendres de la poudre à éternuer, en espérant qu’il fasse du vent le jour où on les dispersera. Préparez vos mouchoirs !

     

    PS : Mon gendre est taquin ! J'y vois plus une qualité qu'un défaut, d'ailleurs. Il m'a donc confronté à la triste réalité : je suis moins original que je n'espérais ! Voici une courte séquence du film "The big Lebowski" des frères Coen qui l'illustrera...
    Mais juré, craché...  pfiou.... croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer, je n'ai jamais vu ce film ! (Même si maintenant j'ai une furieuse envie de !)

     Et pour conclure dignement une citation (de je ne sais plus qui, ça ressemble à du Audiard, mais j'ai bêtement oublié de noter l'auteur sur le bout de papier où je l'ai retrouvée l'autre jour ! Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, il est le bienvenu) :

                          « Ce mec-là, il peut pisser contre le vent, il restera toujours sec...
                             Et crois moi !
                             C'est un breton qui t'parle ! »

    (Amis de la poésie, bonsoir)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 19:22

    Avec cet article, tu fais écho à plein de choses en moi et notamment l'enterrement, la crémation de ma maman il va y avoir 1 an. On peut dire qu'elle n'aura pas fait les choses comme tout le monde jusqu'au bout.Il nous a fallu attendre 7 jours pour pouvoir la faire incinérer faute de place au crématorium. Un peu ta poudre à éternuer...

    Elle n'avait rien prévu car elle avait horreur de la mort et de toute cérémonie tournant autour de.Si je l'avais écoutée, on aurait mis en terre ma grand mere en l'espace de 5 mns ...Donc, n'ayant aucune directive de sa part, c'est moi qui ai fait le "programme" en fonction de ce qu'elle aimait. Brassens, Brel et Chopin. Je passe............

    Cavalleria...Ah!! Quels souvenirs!! Tiens, ça me fait penser que cet article aussi a été zappé lors du transfert de OB à EB... Bien sur l'intermezzo.. mais aussi Mamma!!Quel vino è generoso!! Tiens, je vais en parler sur mon blog...histoire de remettre un peu de Cavalleria puisque je ne l'ai plus.

    Tu es un sacré hurluberlu Patrick , je suis ravie de faire ta connaissance.

     

    2
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 22:26

    En fait moi ça fait écho à une crémation (la mère d'une vieille copine) à laquelle j'ai assisté il y a un peu plus d'un mois.

    Hurluberlu est un compliment, non ?   :-)

    3
    Samedi 6 Octobre 2012 à 09:56

    oui, oui hurluberlu est un compliment!! Qu'est ce que la vie est triste sans grain de folie, sans hurluberlus! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :