• Pseudonyme.

    On m’a souvent demandé d’où sortait mon pseudonyme de « Léoned » (que certains écrivent d’ailleurs à tort Léonid ! mais non je ne suis pas Russe). Et ce, même si la plupart des gens qui me connaissent sous ce pseudo, connaissent aussi mes vrais nom et prénom.

    Il y a même une légende qui est née. Sachant que ma mère se prénomme Léone, il y en a qui ont cru que ce pseudo venait d’une anglicisation de « fabriqué par Léone » ! C’est faux, ou alors, il faut faire un sacré appel au freudisme et y voir un des ces actes manqués remarquables.

    La vérité est plus simple. Quand j’ai commencé à me mettre sur le réseau (fin des années 1980, eh oui plus d’un quart de siècle), j’avais déjà l’expérience de la téléinformatique : par exemple, je travaillais chez moi (St Nazaire) sur une console TTY reliée par un modem 4800 bauds (comble du luxe à l’époque ! c’était celle du Minitel) à l’ordinateur de la fac de Rennes. Et les forums existaient déjà. Pour des raisons diverses et personnelles je fus obligé de laisser tomber et là je ne me suis plus servi que du Minitel. La première fois que je me suis branché sur un site (c’était RTEL sis à Rennes justement, ah Rod ! César ! et tous, et tous…), on m’a demandé un pseudo à mon grand étonnement. Avant mon login ou logon (ça dépend des gens) se faisait sous ma vraie identité. J’ai donc cherché, vite fait, autour de moi une source d’inspiration. Je suis tombé sur un livre édité chez Denoël et j’ai tout simplement inversé la chose.

    Le plus intéressant c’est, qu’au bout de relativement peu de temps, tout le monde m’appelait Léoned ou, encore plus souvent, Léo. Quand je dis tout le monde, je parle de la masse de gens que j’ai connus sur Minitel et parfois « en vrai ». Même ceux qui savaient mon vrai nom et il y en a, j’en suis sûr, qui ne m’ont connu que comme Léo.

    J’avais déjà vu le phénomène étant jeune et ça m’avait surpris : « Comment était-ce possible ? ». Mon grand-père paternel se prénommait Arsène et sa femme aussi d’ailleurs, ce qui fut la source de nombreux quiproquos lors de formalités d’état-civil (à leur grand amusement) :
    « Quel est vôtre prénom Madame ?
    - Arsène.
    - Et celui de vôtre mari ?
    - Arsène.
    - Oui, mais le vôtre alors ?
    - etc. »

    Et pourtant ce grand-père tout le monde ou presque l’appelait « Marcel » ! L’origine de ce surnom est douteuse : selon ma mère cela daterait de sa captivité en Allemagne pendant la guerre de 14, mais mon père dit qu’il a connu des copains d’enfance de mon grand-père qui l’appelaient Marcel eux aussi. Peu importe. Ce qui m’épatait étant jeune c’est que des gens qui connaissaient très bien son vrai prénom, continuent à l’appeler systématiquement Marcel (en famille, au boulot, etc.). C’est quand moi on s’est mis à m’appeler Léo si fréquemment que j’ai compris : un surnom ou pseudo est tout aussi significatif (peut-être même plus) qu’un « vrai » prénom.

    Signé : Léo !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 08:43

    Rigolo comme histoire.Je suis native de Bourgogne et parait il la coutume voulait qu'on change les prenoms (plus à notre époque) Ainsi ma grand mere s'appelait Lydia et tout le monde l'appelait Yvonne.Mon Grand pere maternel s'appelait Pierre et tout le monde l'appelait Jean, ma mere Simone mais en deuxieme prenom Hortense.Au boulot, un jour ça s'est sû et c'est ainsi qu'elle a été Hortense pour les 3/4 des gens, jusqu'au bout.

    En ce qui me concerne, mon pseudo ne risque pas d'être confondu avec un prénom mais je sens qu'au fil des années mes copinautes pensent plus à Pyrausta qu'à me donner mon  prénom qui te sera dévoilé mercredi prochain avec le thème de Musique à coeur .....ouvert.

    2
    Leoned Profil de Leoned
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 13:01

    Y'a pas qu'en Bourgogne !

    Ma mère me rappelait l'autre jour qu'un de ses grands-pères dont le vrai prénom était Angel, fut appelé toute sa vie Francis (son second prénom).

    Voir aussi à ce sujet mon article La débâcle à l'envers (en cours de réécriture, mais mes sources sont vieilles : 82 et 86 ans, et lentes !).

    3
    LovLi Profil de LovLi
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 19:15

    C'est intéressant. Un pseudo a souvent une histoire. Bon pas le mien actuellement. Mais généralement je prends le prénom d'une grande figure féminine réelle ou imaginaire dont j'apprécie l'histoire. Je ne m'identifie pas toujours (j'ai déjà choisi Messaline).

    Par chez moi, il me semble que les gens gardaient leur prénoms, mais comme on rajoute tjrs LE devant les prénoms, ça fait déjà beaucoup : le Jacques, le Pierre ...

    4
    Vendredi 1er Février 2013 à 22:12

    Dans ma région les femmes continuent (ou du moins continuaient) de porter (officieusement) leur nom de jeune fille après leur mariage. Ma femme, qui n'est pas de la région, y perdait son français ! Mais les temps changent, et pour garder cette habitude plutôt drôle... je ne suis pas marié avec ma femme !

    5
    Samedi 2 Février 2013 à 02:03

    Techniquement parlant, ou plutôt juridiquement parlant, la femme (en France) ne perd jamais son nom d'oirigine.

    Ce sera Mme. X épouse Y. (Tu peux vérifier sur les Livrets de famille)

    Mais la coutume est de dire Mme.Y. (Machisme d'arrière-garde).

     

    Bon, d'accord ça va se compliquer avec le mariage homo, mais qu'est-ce qu'on en a foutre, hein ?

     

    6
    Samedi 2 Février 2013 à 09:46

    Le mariage homo, le pacs, la possibilité de prendre le nom de la mère, ou ceux des deux parents... les pseudos, les avatars...

    Quel décalage entre la photo présentée sur les blogs et la personne bien cachée derrière son clavier !

    Je ne parle pas de nous, il n'y a pas tromperie, mais de tous ceux qui se représentent sous forme d'une belle femme ou d'un beau jeune homme !

    Je me souviens d'avoir été attiré par un avatar représentant un beau visage de femme mûre avec un quelque chose de ??? d'attirant, et curieusement de familier ! Je ne me souviens plus du contenu du blog... Mais lorsque j'ai reconnu ce visage, j'ai écrit à la blogueuse pour lui dire que moi aussi je trouvais que Marianne Faithfull avait de la gueule (en plus d'une voix géniale)...
    Changement d'avatar et fin des visites sur mon blog !!!
    Sans m'en rendre compte et sans chercher à être désagréable, j'avais enlevé un masque ! Sacrilège !

    Depuis, j'ai perdu mon innocence, et souvent je m'abstients de commenter ! Mais je reste étonné devant ces comportements.

    7
    Samedi 2 Février 2013 à 11:23

    Comme tu le sais, ni toi, ni moi, ni d'ailleurs quiconque étant intervenu sur ce billet ne se "cache" derrière son pseudo.

    La plupart des gens qui me connaisent sur le réseau savent mes vrais noms et prénoms.
    Le pseudonyme est ici plus un moyen de préserver mes proches que moi-même, donc je ne les écris jamais dans mes articles. Pas plus d'ailleurs que ceux de ma famille : je me risque parfois au prénom, mais j'anonymise toujours les noms de famille.

    Je ne parle pas breton, mais il ne m'a pas fallu de grandes recherches pour comprendre le sens de ton pseudo en parfait accord avec ton avatar. Sur ce sujet voir : Avatars.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :