• Que la musique est un art.

    Et donc pas seulement un divertissement.

    Il y a une scène célèbre de la télé française où on voit Serge Gainsbourg et Guy Béart s’affronter à propos d’une phrase que Gainsbourg a prononcée peu avant : « La chanson est un art mineur ».

    Béart n’est pas d’accord, mais c’est parce qu’il ne comprend pas ce que dit Gainsbourg, lequel, pochetronné comme trop souvent, a bien du mal à aligner ses arguments. Et pourtant il y arrive vaille que vaille, mais son état permet à Béart d’avoir l’air de gagner. Et pourtant il a tort.


    Quand Gainsbourg dit que la chanson est un « art mineur », il ne dit pas que ça ne vaut rien, il dit qu’il n’y a pas besoin d’initiation pour la comprendre. Un « art majeur », lui, demande une initiation : peinture, théâtre, musique (dite) classique, etc.

    Quand j’étais petit, mes parents possédaient deux ou trois disques d’opéra (en français, ils ne supportaient pas les VO. Autre sujet sur lequel je reviendrai un jour.) Quand ils les passaient, d’abord sur le pick-up puis, plus tard, sur l’électrophone, je n’entendais rien : du bruit !
    Mon frère, même adulte, n’a longtemps entendu que des cris dans un air de soprano (« Oh ! Là elle s’est fait mal… » disait-il ne plaisantant qu’à moitié) !

    Ce n’est que plus tard que j’ai commencé à « entendre », et pas par hasard, mais parce que des copains et copines chanteurs eux-mêmes m’ont fait découvrir. Lentement !
    Là, ce n’est pas du « classique », c’est du « lyrique ». Exemple non classique de lyrique : West Side Story. Soit tu n’entends que des chansons, soit tu entends un opéra. Question d’initiation. Et en plus c’est de la danse, autre art, pas simple non plus.

    La peinture je n’y ai rien compris jusqu’à ce que ma fille, faisant des études d’Art, me fasse des cours à domicile ! Je vous dis pas les soirées. Passionnantes.

    Etc.

    Une fois initié(e), on a parfaitement le droit de ne pas aimer, mais avant non. Je me prends encore comme exemple : je n’aime pas le « fado » (portugais). Il n’y a pas besoin pourtant d’une longue initiation pour comprendre qu’une Amália Rodrigues, par exemple, est une grande et vraie artiste. Ça j’ai compris, mais je n’aime pas le genre, c’est tout. Ça reste de l’art (populaire au départ certes), mais de l’art. Et tant pis pour moi si je n’y suis pas sensible !

    Donc quand quelqu’un me dit : « je n’aime pas ci ou ça », je cherche d’abord à vérifier s’il ou elle a compris de quoi on parle. Si oui, pas de souci, si non : éduque toi avant.

    Je prends un autre exemple : il y a environ 25 ans, j’hébergeais un gamin d’à peine 20 ans. J’ai voulu lui faire écouter je ne sais plus quoi, manque de pot, il y avait des cuivres dedans, il fut péremptoire : « je n’aime pas les cuivres ! ». Triste. J’espère que depuis il a évolué.

    Exemple voisin (même si ça peut vous surprendre) : j’ai toujours défendu la thèse suivante « Les amateurs de hard-rock sont sur le point d’aimer l’opéra ». (Je peux en dire autant de nos jours de la techno). Pourquoi ? Parce que l’immédiateté de l’écoute rentre par la même voie : les tripes. Mais pour l’opéra il faut un chouïa d’initiation en plus, d’éducation de l’oreille si vous préférez (d’ailleurs ce n’est pas tant l’oreille que le cerveau qui est derrière).

    Je conclurai ici : avant de dire « Je n’aime pas ci ou ça », essayez de le comprendre.

     

    Note complémentaire (mais tout à fait hors sujet) : j’en ai marre qu’on confonde classique, lyrique, baroque, romantique, etc. en musique. Ce sont des choses totalement différentes. On peut goûter Brahms et ne pas aimer Bach, ou l’inverse bien sûr.



    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 03:11

    Bonsoir Léoned

    je me souviens de cette réflexion de Gainsbourg, et bien sûr il avait raison. Le fin musicien qu'il était, qui savait citer Chopin et Brahms de belle manière dans ses chansons savait de quoi il parlait. Pour ma part, ayant été élevée au "classique" puis ayant entendu du sériel dans l'enfance, j'essaie toujours d'avoir l'esprit ouvert de de faire l'effort.
    Cela dit, je vais tout avouer ... je n'accroche pas Mozart   ... Serais-je pardonnée ?

    Amitiés

    2
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 09:10

    J'ai deja repondu sur le forum mais je reviens ici.Je suis d'accord avec toi sur l'éducation de l'oreille ou de l'oeil.(cf forum, c'est drôle car je ne t'avais pas encore lu) mais malgré tout,la musique doit se ressentir et si on n'aime pas, on n'aime pas.Je n'aime pas Mylene Farmer,j'ai tenté de te te dire pourquoi et je n'écouterai que de temps à autre, au hasard de blogs , ces chansons.Gainsbourg je n'aime pas le personnage, je deteste sa voix(quelle voix?un timbre d'accord) mais j'admets qu'il est un artiste qui a marqué son temps.Musicalement il a beaucoup pompé sur les compositeurs classiques mais bon...Les textes sont intelligents, bien écrits (rien à voir avec Mylene Farmer)

    Le fado, là, il faut savoir d'où il vient pour mieux comprendre l'engouement des gens.Apres, nous n'avons pas été baignés dedans, ce n'est pas notre culture, ceci peut expliquer cela....Cela dit j'aime bien Amalia Rodriguez.Mais pas toute la journée (remarque meme l'opéra, je ne pourrais pas en écouter tout le temps.J'ai besoin de silence)

    West Side Story n'est pas du lyrique au sens strict du terme.C'est une comédie musicale, ce qui n'a rien à voir.Ni musicalement, ni vocalement.La version Carreras etc...est catastrophique.C'est bien chanté (heureusement!) mais le style lyrique ne convient pas du tout.Il faut une technique vocale, certes, mais pas du tout la meme projection de voix que pour l'opera .

     

    3
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 12:00

    @ hauteclaire
    Tu es pardonnée, va en paix mon enfant !  :-)
    Ceci étant moi, j'accroche à Mozart (à quelques morceaux près) et, par exemple, je n'accroche que très peu à Bach (là aussi, mais en sens inverse, à quelques morceaux près). Ce qui ne m'empêche pas d'y voir deux génies de la musique (jugement : voir le forum communauté/musique).

     

    @ Pyrausta 
    Pour Gainsbourg je serais assez d'accord avec toi (même si son côté provoc m'a toujours bien plu, ça ne t'étonnera pas de moi :-). Mais, comme il a été dit sur le forum communauté/musique, Gainsbourg n'a pas "pompé" les classiques, il les a cités sans jamais s'en cacher (au contraire : lire les pochettes de ses disques). Qui plus est, il en a souvent fait de belles choses (exemple-type "Lady alone in Babylone" avec la 3ème symphonie de Brahms, ce qu'il annonce clairement sur la pochette). De même qu'il ne "pompe" pas Verlaine dans "Je suis venu te dire que je m'en vais". Etc.

    Pour le "fado", mon jugement est : c'est bien, mon ressenti est : je m'ennuie ! Mais j'insiste : c'est bien !

    Tu as raison au sens strict pour West Side Story, mais j'ai voulu faire un raccourci. Pas voulu entrer dans les détails si tu préfères. Mais je suis d'accord, c'est de la "comédie musicale" genre différent en soi, tout aussi noble quelque part mais qui ne demande pas du tout la même technicité.
    Remarque historique : même si la comédie musicale actuelle nous vient, via le ciné US, des spectacles (shows) de Broadway et autres, j'ai toujours eu le sentiment que certaines des représentations que Louis XIV faisait donner à Versailles (et auxquelles il participait parfois) seraient vues aujourd'hui comme des comédies musicales. Hélas, à l'époque, ils avaient pas inventé la vidéo et ne nous restent que les partoches qu'on joue "à la lyrique". Autre jalon intermédiaire : l'opérette.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 17:20

    plutot le jalon opérette...sens noble du terme mais avec parfois des sujets difficiles que l'operette ne traite pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :