• Récupération.

    Je suis depuis longtemps épaté par la capacité du système capitaliste – pour utiliser des gros mots – à tout récupérer à son profit, même ce qui, au départ, le remettait en cause. Les exemples de la chose sont nombreux et je n’en citerai qu’un bien connu : la célèbre photo du Che. Voilà quelque chose qui, à l’origine, est le portrait d’un anticapitaliste notoire qui devient une icône romantique pour chambre d’adolescents en mal de rébellion et, de ce fait, objet de commerce. Peu importe ce qu’on pense en bien ou en mal du Che, il est devenu, avant tout, une illustration pour tee-shirt.

      Che

     

     

    Voici trois liens vidéos vers trois versions successives du même morceau de musique. Je ne sais pas dans quel ordre vous conseiller de les regarder. Le 1er est le clip original, le 2ème est une représentation faite sur Canal + et le 3ème est un remix instrumental pour une pub. Si vous avez envie de voir le phénomène d’édulcoration en marche, suivez l’ordre 1-2-3, mais si vous préférez faire une sorte de remontée archéologique (ce qui sera sans doute plus instructif), suivez l’ordre 3-2-1 :

    1 :        Clip original :


    2 :         Canal + :

                                  Hélas devenu indisponible sur YouTube ou DailyMotion. Avant c'était . J'ai cherché un peu partout, impossible de remettre la main dessus. Ca m'énerve : ces salopards de "propriétaires" de musique qui mutilent le web.
    Si quelqu'un peut me la trouver, je l'embrasse d'avance : c'était au Grand Journal avec Denizot le 27 Novembre 2008.


    3 :         Pub :


     

    Je ne crois pas devoir faire de commentaires, mais plutôt vous laisser méditer.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :