• Résistance.

    Je vous propose ici deux vidéos qui a priori n'ont rien à voir et pourtant elles parlent de la même chose à 16 ans d'écart.

    La première c'est "The partisan" de Leonard Cohen, titre célèbre de 1969. Je ne vous en propose pas la version originale mais une version live de 2009. Pourquoi ? Parce que j'y ai assisté, enfin pas exactement celle-là (à Paris) mais à son équivalent au Zénith de Nantes, et je vous assure qu'une salle remplie de français et de françaises ça vibre sévère en l'écoutant. Il y parle de la Résistance à l’envahisseur nazi en France.
    Ce fut pour moi une soirée mémorable et qu'on ne vienne pas me dire que les Français ne sont pas patriotes (ou, d'ailleurs, qu'ils ne comprennent pas l'Anglais : z'auriez dû voir les réactions à chaque trait d'humour).
    N'oubliez pas d'écouter le mec assis à la gauche de Cohen et qui joue de la bandurria (ou laud). Son nom c'est Javier Mas, un grand, et c'est aussi à cause de cet accompagnement que je vous montre cette version.

    La seconde c'est "Brothers in arms" de Dire Straits (1985). Là encore je vous en propose une version live parce que là aussi j'ai assisté à l'une d'entre elles.
    J'ai toujours pensé que Mark Knopfler y parlait de la résistance afghane à l'envahisseur soviétique, d'où le rapprochement.
    Et, chaque fois, les paroles et la musique de cette chanson m'émeuvent à fond.
    Sauf peut-être ce jour de live : c'était trop parfait, autant écouter le disque.


    (YouTube)


    (YouTube)



    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :