• Solomon Linda.

    Cette fois cet article est dédié à un nouveau couple : Sparfell Glaz et Pyrausta.

    Un épervier amoureux d'un papillon (ou est-ce l'inverse ?), j'aurai vraiment tout vu dans ma vie...

    Ceci étant, je vous ai trouvé trop durs avec Henri Salvador sur ce coup. Les autres reproches je vous les accorde, pauvre J-M. P. Mais pour ce titre, Salvador est loin d'être le premier à l'avoir adapté ou volé comme vous voudrez. Les reprises anglo-saxonnes foisonnent avant, et c'est exprès que je ne vous les mets pas. D'ailleurs les vrais coupables ce ne sont pas ces groupes et ces chanteurs, mais la maison de production de Solomon Linda qui l'a honteusement exploité.
    Pour la sombre et lamentable histoire de Solomon Linda voir ici et .

    Je ne veux pas défendre H. Salvador : j'en pense et du bien et du mal. Du bien, quand il assume son rôle de chanteur fantaisiste, du mal quand il le renie sur le tard (une fois sa femme disparue), du moyen quand il joue les crooners, du bien en tant que guitariste.
    Il a quand même joué avec Django Reinhardt ! Même qu'il essayait de pomper ses accords en le zyeutant, mais Django, s'en rendant compte, le fit changer de place dans l'orchestre (c'est Salvador lui-même qui racontait l'histoire).

    Je ne vous mets que la version originale (Mbube) avec les Evening Birds (fausse vidéo, nous sommes en 1939) :

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Mai 2013 à 03:56

    En tout plus de 150 versions différentes de ce morceau dont une pour Disney et  "Le Roi Lion" avec un procès à la clé.

    Pour moi, aujourd'hui et ici que des découvertes : ce morceau originel et /ou original et Salvador avec Reinhardt. Personne n'est pas parfait.

    Bonne journée.

    2
    Julie Pietri Profil de Julie Pietri
    Vendredi 17 Mai 2013 à 19:11

    Bonjour Monsieur Léonède, dit "Le Délicat",

    Je ne sais pas où placer ma demande alors je la pose sur ce dernier post. Je suis à la recherche d'un soi-disant article qui parlerait de mimétisme. J'ai bien cru apercevoir quelques articles intéressants ici ou là (enfin, modulons, modulons... qui SEMBLAIENT intéressants) mais sur lesquels je n'ai pas le temps de m'arrêter présentement car je suis entre une cuisson de pommes de terre vapeur qui ne mérite aucune seconde supplémentaire, et un cabillaud qui demande préparation concentrée. Moi on m'a dit de venir lire l'article sur le mimétisme et j'aime pas perdre mon temps. Aussi, si tu pouvais me donner un quelconque indice pour que je puisse retrouver cette lecture dont on m'a dit qu'elle était HYPER intéressante, bin ça me ferait plaisir.

    Sinon, tu te brosses.

    Voilà.

    3
    Vendredi 17 Mai 2013 à 20:51

    Pfff...

    J'avais volontairement négligé de donner (chez toi) un lien vers l'article en question, ou plutôt les articles : je n'ai pas à imposer ma lecture à tout le monde.

    M'enfin : si tu avais un QI non-féminin, tu aurais tapé "mimétisme" dans la zone Rechercher et tu aurais trouvé !
    Plus (même aux mêmes conditions QIesques) : si tu passais (comme je vous l'ai dit cent fois) par mes menus, tu aurais deviné que parmi les 4 rubriques que je propose (Je suis, Je pense, J'envisage, J'écoute), ça ne pouvait se trouver que dans "Je pense", tu cliquais et là, ô merveille, dans la première sous-rubrique tu découvrais en 3ème position un article intitulé "Mimétique".

    Je répète : LES articles. Les deux précédents de ladite sous-rubrique donnent des exemples utiles pour la suite, et les articles suivants développent le sujet jusqu'à z'et y compris "Roméo et Juliette". Et c'est pas fini, l'article que j'évoquais chez toi est en cours d'écriture. Sais pas quand il sera publié (et donc fini au préalable), je vous avertirai.

     

    4
    Julie Pietri Profil de Julie Pietri
    Samedi 18 Mai 2013 à 08:43

    Ouais, fait le malin, c'est ça ! Prends ton air supérieur ! N'empêche que si tes articles étaient classés par ordre alphabétique décroissant, ce serait beaucoup plus simple pour tout le monde. C'est tout.

    5
    Lundi 20 Mai 2013 à 14:31

    A propos de l'épervier et du papillon, comme pour la "fourmi de 18 mètres avec un châpeau sur la tête" je te dis "Et pourquoi pas?"

    Que H S (.......;)) ait joué avec Django n'est pas signe de qualités humaines..La preuve avec son zieutage dont il se vante en plus....

    Pour Solomon Linda, j'ai appris , comme souvent chez toi, quelque chose.La justice a fini par triompher ..........

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :