• Toccata et fugue en ré mineur.

    de Johann Sebastian Bach.

    Je soupçonne n'avoir guère besoin de vous présenter ni le compositeur ni l'oeuvre, datée entre 1703 et 1707.

    Je ne suis pas un grand fan de Bach  (prononcez  Bârr  si vous voulez avoir l'air instruit !), mais bon qui oserait mettre en doute son génie. Pas moi, en tout cas. Avec lui on atteint à la fois l'apogée et la fin de la musique baroque. Après ce sera le « classique » au sens strict, puis plus tard le « romantisme ».
    Sauf qu'il y a un avant et un après Bach, pour cause de gamme « bien tempérée ». C'est lui qui met le point final à cette construction de la gamme tempérée, lentement élaborée à partir de la musique modale au XVIe siècle. (Je raccourcis et simplifie volontairement).

    Tout ce que vous connaissez, même la musique dodécaphonique ou sérielle, même le jazz et le blues, même le rock, la pop, la variété, etc.,  est construit (en Occident) à partir de là. Le blues et le jazz mettront à l'honneur la « blue note » (= si bémol de la gamme de do par exemple) mais elle est déjà présente chez Bach. Avant et ailleurs c'est un autre monde dont je vous parlerai peut-être un jour.

    La vidéo que je vous propose illustre ce morceau de manière graphique. On aime ou on n'aime pas, moi je trouve ça rigolo et instructif, alors je vous la mets :

     

     (YouTube)

     



    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 16:45

    Si Marmouillette la marmotte vient trainer ses papattes , elle comprendra pourquoi je dis que "Bârr" est trop mathématique pour moi. Je trouve beau mais avec beaucoup de guillemets "Bârr" se rapproche du coup des compositions contemporaines.Ce n'est pas l'âme qui ressent mais le cerveau.OK. la partie du cerveau qui analyse et pas celle qui permet les sensations.C'est plus "scientifique" comme ça.

    2
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 16:51

    Tu viens exactement de décrire mon éternel débat avec mon plus vieux pote (50 ans qu'on se connait).

    Lui : c'est Bach, moi moins. Pour les raisons que tu as dites.

    _________________________________________________________

    Tiens j'ajoute un truc 8 jours après :

    C'est aussi pour ça que j'ai choisi cette vidéo ! Elle, elle montre la construction, faut être aveugle (surtout dans la partie fugue) pour ne pas voir la répétition du thème, y compris (mais c'est moins simple) avec ses variations.

     

     

    3
    Mardi 20 Novembre 2012 à 10:39

    Une oeuvre magnifique qu'on ne se lasse pas d'écouter. J'ai appeécié cette musique lorsque mon frère, à l'époque, pas en 1703 mais dans les années 1965 le jouait sur son orgue farfisa avec deux claviers et un pédalier. En fait je peux dire que c'est lui qui m'a fait aimer cet oeuvre extraordinaire écrite par un génie ! Je crois que depuis ce temps mon cher frère a laissé tomber le rythm' and blues et la pop music pour ne se consacrer qu'à la musique classique, on peut le comprendre.

    Je continue sur ton blog pour découvrir d'autres belles choses.

    @lain

    4
    Mardi 27 Août 2013 à 18:27

    En effet, ça fugue! J'aime beaucoup ces représentations graphiques, et le travail de Stephen Malinovski me fait du coup ré-écouter du classique avec plaisir  :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :