• Un bel di vedremo.

    Puccini. Giacomo Puccini. J'aurais l'occasion de vous parler d'autres opéras et de leurs auteurs (Verdi, Wagner, etc.), mais Puccini a pour moi une qualité d'émotion énorme.
    Ici ce so
    nt deux extraits de « Madama Butterfly » dont je ne ressors jamais sans des sanglots et une boîte de Kleenex usagée. Ce n'est pas son seul opéra qui me fait ça d'ailleurs.

    Là je vous ai mis le magnifique air « Un bel di vedremo » où la pauvre fille  rêve de ce qu'elle croit que sera son avenir et quand on connaît la suite...
    J'ai choisi (un peu au hasard) Ying Huang (voir ci-dessous pourquoi) car ce ne sont pas les magnifiques interprétations qui manquent.

    J'ai ajouté pour le plaisir le « Coro a bocca chiusa » magnifique pièce musicale et chorale sans paroles. (Je sais chorale et sans paroles c'est du paradoxe, Giacomo l'a fait exprès !)

    Pendant que j'y suis, je vous recommande aussi le film qu'en a fait Frédéric Miterrand : parfait ! Et dans ce film c'est justement Ying Huang qui interprète Madama Butterfly.

     


    (YouTube)

     

     

    (YouTube)

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Octobre 2012 à 10:12

    Bonjour,


    Quelle émotion en venant chez toi cet opéra est magnifique, je me souviens avoir


    pleuré quand je l' ai vu au Grand Théatre de Genève dand les années 80.


    Belle journée à toi.


    Pivoine.

    2
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 15:54

    Puccini a ce don de l'émotion. Il vrille les nerfs, decape l'estomac, fait jaillir les larmes.Aucun de ses opéras n'y echappe! Le film de Mitterrand était tres beau (contrairement à la Carmen avec Migenes Johnson...) 

    La partie bouche fermée est une tuerie!! Il faut avoir une technique à toute épreuve pour parvenir à chanter ainsi, sans ouvrir ne serait ce que légerement les lèvres. Mais quand on y parvient, le résultat est d'une telle beauté qu'on pardonne à Puccini...

    3
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 17:42

    D'accord avec toi pour les deux films (et en plus je ne suis pas un grand fan de Carmen) malgré tout ce qu'a pu dire à l'époque une certaine critique du film de Mitterrand.

    Comme je te le dis ailleurs : moi je ne chante pas. Donc si c'est dur, tant pis pour vous !  :-)  Moi, j'aime le résultat.
    Il parait que Puccini s'est inspiré d'un truc qu'il avait vu à Londres pour ce choeur (me souviens plus des détails).

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :