• Uncle Scrooge

    Si vous êtes un tant soit peu littéraires, vous avez, à la lecture du titre, pensez que j’allais parler de Charles Dickens (A Christmas Carol). Que non point ! Moi, quand j’entends Uncle Scrooge, je pense Onc’ Picsou !


    Ben oui que voulez-vous ! Donald, Riri, Fifi, Loulou (Huey, Dewey and Louie en VO) et Onc’ Picsou (Uncle Scrooge en VO) ont bercé ma jeunesse et je relis, régulièrement, leurs aventures. Même pas honte. Glorieux plutôt !

    Je vous ai parlé, il y a peu, de « culture classique », certes, mais ça n’empêche pas le reste, au contraire ça complète et favorise. Je vous en ai déjà parlé[1] mais mes premières « vraies » lectures régulières ce fut Mickey (Le journal de …). Et, je le redis, non seulement je n’en ai pas honte, mais je m’en fais gloire. Tiens un exemple idiot : vous savez où j’ai entendu parler pour la première fois des risques de l’effet de serre dû aux rejets intempestifs de CO2 par l’homme ? Voilà dans Mickey (fin des années 50 !).

    Ma vision du monde a été, partiellement, formée par ces lectures et je ne renie rien. Que ce soit d’un point de vue politico-économique, ou d’un point de vue vision de la société, les Carl Barks, Don Rosa, etc. furent des hypercritiques ! Si, Madame ! Relisez et regardez attentivement les images et pas seulement l’histoire. Revoyez ces voitures aberrantes où la tête du chauffeur dépasse du toit, revoyez celle aussi de Donald, revoyez ces inventions de dingue de Géo Trouvetout, revoyez le mélange de pingrerie et de générosité de l’Onc’ Picsou, revoyez les immeubles qui peuplent Donaldville, etc. Ça, ça vous forme un homme.


    Y’a un autre aspect. Il fut de bon ton à une époque (heureusement lointaine, enfin j’espère) de dénigrer la BD (on disait alors les « illustrés ») comme de la sous-littérature. Même chose d’ailleurs pour la SF et le roman noir américain. Tas de sots ! Pour les deux derniers cités, ça prouve juste que vous n’avez toujours pas compris ce qu’est la Littérature (avec la majuscule !). Et, pour la première, ça prouve que vous ne savez pas ce que c’est que lire ! Moi, depuis longtemps, quand je vois (voyais) un môme lire une BD, j’étais heureux : il lisait !


    Je n’aime pas toutes les BD. Même pas toutes les bonnes BD, question de goût. Et j’ai une nette préférence pour la BD non-réaliste (justement Mickey, Spirou, etc.). Mais peu importe : qu’ils en lisent. Et lisez en vous-mêmes, ça vous, même adultes, même vieux, en apprendra des tonnes.


     


    [1]voir   Spirou          [retour au texte]


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :