• Va' pensiero.

    L'an dernier (2011) c'était le 150ème anniversaire de l'unification de l'Italie.

    Je suis allé à Rome fin Avril de cette année-là, la 1ère chose que j'ai vue en sortant de Fumicino ce fut une immense affiche célébrant la chose. Et bien sûr, il y eut à cette occasion moult festivités dont une, à Rome, à l'opéra : une représentation du Nabucco de Verdi dirigée par Ricardo Muti.

    Le célèbre chœur des Hébreux (acte III) que tout le monde connaît, provoqua une telle ovation dans la salle que Muti fut d'abord obligé d'arrêter. Mais ça continuait. Et soudain jaillit un cri dans la foule "Viva l'Italia". Et là, Muti se sentit obligé de rebondir.

    Sachez que Ricardo Muti n'aime pas les « bis », mais là il céda et avant prononça un magnifique discours (ovationné par la salle où se trouvait Berlusconi d'ailleurs). C'est la vidéo de cet événement que je vous propose. J'espère que vous comprenez un tantinet l'italien : ce que dit Muti est admirable ! Et le voir, ensuite, après avoir dit "Al tempo !", diriger autant la foule que l'orchestre et avoir un sourire indulgent quand une spectatrice commence le vers suivant avec un demi-temps d'avance, moi ça me remue les tripes.

    Il faut dire que lors de sa création en 1842 à la Scala de Milan, cette œuvre et, en particulier, ce chœur fut considéré comme une sorte d'hymne national. Spectaculaire que 150 ans après il en soit de même.

     

     

    (YouTube)

    Ci-dessous une traduction à peu près correcte (trouvée sur internet) de ce que dit Ricardo Muti et des ses commentaires après :

     [Après que les appels pour un "bis" du "Va' Pensiero" se soient tus, on entend dans le public : "Longue vie à l'Italie !" ("Viva l'Italia !")]

    Le chef d'orchestre Riccardo Muti se retourne et commence : Oui, je suis d'accord avec ça, "Longue vie à l'Italie" mais...

    [applaudissements]

    Muti : Je n'ai plus 30 ans et j'ai vécu ma vie, mais en tant qu'Italien qui a beaucoup parcouru le monde, j'ai honte de ce qui se passe dans mon pays. Donc j'acquiesce à votre demande de bis pour le "Va Pensiero" à nouveau. Ce n'est pas seulement pour la joie patriotique que je ressens, mais parce que ce soir, alors que je dirigeais le Choeur qui chantait "O mon pays, beau et perdu" [Ma patria, si bella et perduta], j'ai pensé que si nous continuons ainsi, nous allons tuer la culture sur laquelle l'histoire de l'Italie est bâtie. Auquel cas, nous, notre patrie, serait vraiment "belle et perdue".


    [Applaudissements à tout rompre, y compris des artistes sur scène]

    Muti : Depuis que règne par ici un "climat italien", moi, Muti, je me suis tu depuis de trop longues années. Je voudrais maintenant... nous devrions donner du sens à ce chant ; comme nous sommes dans notre Maison, le théatre de la capitale, et avec un Choeur qui a chanté magnifiquement, et qui est accompagné magnifiquement, si vous le voulez bien, je vous propose de vous joindre à nous pour chanter tous ensemble.

    Et il ajoute (souriant vers le public) : "En mesure !"

     

    C’est alors qu’il invita le public à chanter avec le Chœur des esclaves. « J’ai vu des groupes de gens se lever. Tout l’opéra de Rome s’est levé. Et le Chœur s’est lui aussi levé. Ce fut un moment magique dans l’opéra. »

     

    « Ce soir-là fut non seulement une représentation du Nabucco, mais également une déclaration du théâtre de la capitale à l’attention des politiciens. »




    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 09:08

    et en plus tu aimes l'opéra!!! 

    Je suis completement remuée de voir cette communion de tout un peuple, spectateurs, chanteurs et chef..J'en ai les larmes aux yeux tellement c'est non seulement bien chanté mais intimemenr vécu, ressenti.

    Merci Leoned de ce moment..je passerais mon temps sur ton blog ..

    A bientot et si tu le permets je vais mettre cette video sur mon chez moi en te citant, bien sur.

    PS J'ai compris quelques mots, pas tout, j'ai bien perdu, mais, je pense l'essentiel.

    2
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 10:48

    Bonjour Leoned, j'ai entendu parler de ce concert très particulier. On est nombreux dans ce cas et c'est tant mieux. Je ne suis pas une grande fan d'opéra mais ce morceau là est particulier ! Belle journée

    Esclarmonde

    3
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 19:46

    merci pour cette traduction.Je n'avais pas pensé au Net..J'avais en gros compris mais pas dans le détail.

    Muti a fait preuve d'engagement en disant cela...Et vl'an pour Berlusconi!! 

     

    4
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 20:49

    Bonsoir ! et un grand Merci pour cette traduction  qui est vraiment un plus pour entrer mieux encore dans l'émotion ressentie !

    5
    Alice L-P Profil de Alice L-P
    Vendredi 15 Février 2013 à 11:16

    Génial : grosse, grosse émotion !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :