• Vive l'époque moderne.

    Ce qui suit est un mail que je viens d’envoyer à plusieurs personnes de connaissance, donc certains le connaissent peut-être déjà.
    Puis je me suis dit : « plus on est de fous, plus on rit ». Alors…

    Pour info : la MGEN (prononcez : « m’gêne ») est la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale. C’est elle qui gère tout ce qui est Sécurité Sociale pour le corps enseignant, mais c’est aussi une mutuelle qui sert de Caisse Complémentaire et, ici, c’est de cet aspect qu’il s’agit.

    Pour info encore : il fut une époque, fort lointaine, où on pouvait téléphoner à l’agence locale (départementale) qui vous concernait. Foin de ces méthodes barbares et d’un autre âge, maintenant nous avons un seul numéro national à quatre chiffres (le 3676 si vous voulez tout savoir) et là : boîte vocale ! « Tapez 1, tapez, 2, etc. » S’agit d’être efficace quoi.

    J’avais intitulé ce courrier :

     

    Vive la MGEN !

     

    Pour des raisons de sottise de ladite MGEN, mes 3 premières cotisations de mutuelles dues depuis ma retraite (eh oui ! déjà un an) n'ont pas été prélevées.
    Concrètement : je les avais avertis de la chose deux mois à l'avance, mais un « conseiller » me répondit : « Ah non ! Ça ne marchera pas, il nous faudra votre certificat de pension. »
    J'attendis donc sagement ce certificat qui arriva fin Janvier 2013, je leur en envoyai copie immédiatement et j'appris ce jour-là d'un autre « conseiller » que ce n'était pas la peine d'avoir attendu : ils n'en avaient pas besoin.
    Bon, délais de mise en œuvre : les 3 premiers mois ne sont pas prélevés. Logique.
    Je leur dois donc sans conteste 276€ et un chouïa.
    Je demande à ce que ce soit échelonné, pas de problèmes, ils m'envoient les papiers à remplir que je leur retourne le 18 Avril 2013.

    Puis j'attends.

    J'attends.

    J'attendrais toujours si je n'avais pas, moi, téléphoné !
    Plusieurs fois.

    1ère fois : « Ah ben non on n'a rien reçu. » me dit le « conseiller ».
    2ème fois : « Ah oui ! Mais il y a eu une erreur de saisie informatique, ce n'était pas complet. Ne vous inquiétez pas, j'arrange ça, j'envoie une réclamation. » me dit le « conseiller ».

    J'attends derechef.

    3ème fois, à l'occasion d'autre chose, j'en profite pour m'enquérir : « Ah en effet c'est pas normal, je vais envoyer un rappel. » me dit le « conseiller ».

    Il y eut sur ce modèle, au moins deux autres fois, dont une :
    « Ah, désolé, mais on n'a pas accès aux ordinateurs parce qu'ils sont occupés à... » m'avoua le « conseiller » qui ajouta « J'envoie une réclamation. ».

    Enfin, je résume quoi...

    Et, aujourd'hui, 4 Février 2014, je reçois un courrier de la MGEN daté du 29 Janvier 2014 et m'annonçant :
    « Nous vous confirmons la mise en place d'un échelonnement de paiement etc.
    Vous trouverez au verso, l'échéancier détaillant les dates et les montants etc. »

    Ce n'était pas au verso (vierge), c'était sur une autre feuille, mais, à part l'aspect écolo, c'est là un détail.
    Sur cette autre feuille donc, il y avait en effet les dates et montants :
    05/07/2013 , 05/08/2013, ... ,05/11/2013 !!!!!

    J'ai quand même été faire mes courses et au retour j'ai appelé un « conseiller ».
    Il (cette fois c'était bien un 'il', les autres fois c'était tantôt un 'il', tantôt une 'elle'), il, donc, a eu du mal à comprendre mon problème.
    « Ben oui, c'est quoi votre demande ?... »
    Je reprends : « Comment peut-on m'envoyer en 2014 un avis d'échéances courant en 2013 ? »
    Il a fini par comprendre :
    « Ah oui ! En effet c'est idiot ! Attendez, ne vous inquiétez pas, je vais envoyer une réclamation. »

    Sachant que ce ne sera jamais que la 4 ou 5ème réclamation et qu'apparemment il aura fallu environ 8 mois pour que la première fasse effet,
    je me sens assez serein...



    Et patient.


    J'attends.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Février 2014 à 19:16

    Il faut vraiment avoir envie de payer ! et surtout avoir de la patience. Moi, j'ai reçu la semaine dernière une notification concernant l'attribution d'une aide-ménagère en supplément (suite à mon hospitalisation) valable du 1er/02/2014 au 31/03/2014, alors que j'étais sortie de la clinique le 19 novembre 2013...et que j'avais besoin d'une aide dès ma sortie puisque je ne marchais pas ! J'ai aussi téléphoné et on m'a envoyé une notification valable en novembre et décembre 2013 (ce qui était plus logique). En attendant, j'avais avancé le montant des factures de novembre et décembre !


    Si Courteline vivait encore.....

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    2
    BORDS DE MER
    Mardi 4 Février 2014 à 20:47

    Je n'ai pas de problème avec la MGEN  ,mais je déplore ce nouveau N° ,avant nous étions directement en contact avec notre gestionnaire ,c'était plus sympa ! J'espère que vous avez placé ,ce capital sur un livret bleu ...1,25   ,c'est le pactole !

    3
    Mardi 4 Février 2014 à 22:44

    Moi je prononce pas M'Gêne, mais bien les 4 lettres ... c'est peut-être pour ça que j'ai moins de soucis (note bien, j'ai dit moins de soucis, donc j'en ai quand même eu ... et j'en aurai encore)

    Je te trouve admirable, en fait .... :D

    4
    Mercredi 5 Février 2014 à 00:45

    @ Geneviève

    C'est pas tellement l'envie de payer, c'est plutôt la crainte d'être accusé après coup de ne pas avoir voulu payer (ce qui m'est arrivé il y a 2 ans avec cette MGEN !).

     

    @ Bords de mer

    Que nenni ! J'avions tout dépensé, ce qui ne m'empêche pas d'être à découvert.
    La faute à la même MGEN d'ailleurs : grâce à sa connerie, je n'ai pratiquement pas été payé pendant un peu plus d'un an !
    (En gros un manque à gagner sur ce qui était prévu de 20 000 €, ben oui.
    T'as pas idée du montant de mes dettes, y compris familiales.)

     

    @ Lulette

    Comme j'ai dit à Geneviève : rien d'admirable, la trouille sans plus.
    T'aurais dû entendre le ton (aimable s'il en est) de la personne que j'eus au bout du fil m'accusant de ne pas vouloir payer il y a 2 ans.
    Alors que ça faisait 6 mois que je les relançais pour le faire et qu'eux, entre temps, se débrouillaient pour ne pas me payer !
    Même que ma "gestionnaire", comme dit Bords de mer, présente dans la salle de la MGEN locale, téléphone sur haut-parleur, n'osait pas intervenir préférant laisser l'autre causer.
    Non seulement sotte et incompétente, mais lâche en plus.

    Que des bons souvenirs.

     

    5
    Mercredi 5 Février 2014 à 12:10

    Je repensais ce matin à la fin du commentaire de Geneviève.
    Courteline, dit-elle.

    En fait, c'est plutôt Kafka que Courteline.

    Si j'en ai le courage, je vous raconterai un jour ce que la MGEN, mais pas qu'elle : il y avait aussi d'autres instances comme le Rectorat, l'Inspection Académique, les services préfectoraux, la CPAM, etc., m'ont fait subir du 2ème semestre 2011 à la fin de l'année 2012.
    Vous serez ahuris.
    Je résume la conclusion : sur cette période et grâce à leur chevauchement de compétences (?), j'ai perdu environ  20000 €  de revenu.

    A l'époque mon entourage était effaré.
    Un ami m'a même conseillé, quand j'en serai remis, de (re)lire Kafka. Il n'avait pas tort.

     

    6
    BORDS DE MER
    Jeudi 6 Février 2014 à 15:10

    Vous m'avez jeté le mauvais œil ,avec votre dernier billet ! J'étais en admiration devant la M G E N  ....PATATRAS , LEONED  , est passé par là  .... J'ai reçu hier un courrier de, cette mutuelle :j'ai envoyé un dossier de remboursement ,(250e ) merci ,bien remboursée ,mais le comble, était jointe une feuille de soin ,prise de sang  (8 e )non accompagnée ,de la prescription médicale  .... ou je jette à la poubelle ,ou j'entre dans les dédales ,médecin ,infirmière ...   Comme eux ,avez vous peut être compris,  qu'étant maso ,c'est avec plaisir que j'ai laissé au labo ,5pipettes de mon précieux sang  ?   LEONED  ,si vous en avez le courage ,il ne faut pas les lâcher ,faire appel sur appel  ,il y a certainement dans cet organisme ,des personnes habilitées à défendre vos intérêts .Je n'abandonne jamais   .....en y ajoutant quelques fois des jurons    (pas beau ,mais çà soulage ! )

    7
    Jeudi 6 Février 2014 à 20:07
    pyrausta1

    Je ris aux eclats parce que , quand même, tu as une sacrée plume! Mais je te plains!Je t'admire même car vraiment tu es patient. Remarque, quoi faire d'autre sinon attendre? Mais tu vas te retrouver avec une note faramineuse à payer , même échelonnée....En espérant qu'ils ne te disent pas que comme tu n'as pas payé tu n'es pas remboursé de tes soins médicaux. Non!! Je ne joue pas les Cassandre! 

    8
    Jeudi 6 Février 2014 à 20:09
    pyrausta1

    Ah ben mince!! je n'ai pas lu les commentaires ni tes réponses avant d'ecrire le mien. Kafka...Sans doute!! Mais moi, je dirais aussi  " avocat" ! Car à la fin, c'est scandaleux de faire payer à l'assuré l'incompétence des "conseillers"

    9
    Jeudi 6 Février 2014 à 20:35

    @ Pyrausta 8

    L'avocat : déjà testé au début 2013.

    Résultat = ça a aggravé ma dette d'un peu plus de 500 €.

    Et encore parce que j'ai, unilatéralement, décidé d'arrêter les frais : je n'avais fait ça que pour complaire à une partie de ma famille.
    Mais, moi, je savais quel serait le résultat : ça faisait plus d'un an que je luttais.

     

    10
    Vendredi 7 Février 2014 à 11:33

    C'est complètement ahurissant cette mésaventure et tu n'es pas encore au bout

    Je ne connais pas cette administration vu que je ne suis pas hexagonale mais c'est un peu partout pareil ... moi dans ce cas je leur souhaite pareil quand viendra leur tour

    Bon vendredi Léo

    11
    Vendredi 7 Février 2014 à 14:31
    pyrausta1

    Ahurissant! ça vaudrait le coup de mettre un organisme comme 60 Millions de consommateurs sur l'affaire.

    12
    bors de mer
    Vendredi 7 Février 2014 à 21:30

    JE suis passée par un médiateur  de la  sécu ,çà existe  §

    13
    Lundi 17 Février 2014 à 18:41

    Je suis dans une boite qui me demande régulièrement depuis quand j'y suis, quelles sont les formations que j'ai reçues au sein de cette boite (malgré les demandes écrites, confirmations, pointages, bilans de fin de stages, remboursements de frais, certificat de fin de stage...). Ton histoire me désole mais ne m'étonne pas.
    Cette administration (privée ou publique) aveugle, lourde, inefficace, opaque, dépersonnalisée...  m'inquiète très sérieusement et de plus en plus.

    Bon courage.

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