• La dette ?

    Je suis surpris de ne voir écrit nulle part, mais je vous accorde que je n’ai pas tout lu, une chose qui me paraît pourtant claire : « La dette (publique) c’est de l’inflation masquée ». Je m’explique :

    On a interdit aux Banques Centrales de financer les États à taux zéro (En France, loi Pompidou-Giscard de Janvier 1973, surnommée « loi Rothschild »). On a donc obligé les dits États à se financer en empruntant sur le marché, comme on dit,  à un taux d’intérêt non nul. Ce qui est rigolo (si vous me permettez), c’est que si on regarde le montant de la dette de la France en 2008 (c'est-à-dire avant l’intervention massive suite à la « crise ») il était égal à quelques euros près au montant des intérêts que la France avait du payer ! En clair, la dette réelle c’est les intérêts de la dette d’investissement.

    Pourquoi cette loi Pompidou-Giscard ? Si vous interrogez son promoteur encore vivant, il vous répondra : « Parce qu’on avait constaté que le financement des États par la Banque Centrale créait de l’inflation. » C’est la vieille rengaine de « la planche à billets », plus honorablement connue sous le nom de « théorie quantitative de la monnaie ». Et on est tout content maintenant de n’avoir qu’une inflation de l’ordre de 2%.

    Mouais. Mais si vous rapprochez les deux choses que je viens de dire, vous constatez que l’inflation réelle c’est ces deux petits pourcents PLUS les intérêts de la dette. Et que donc au total, on n’a aucunement jugulé l’inflation (était-ce d’ailleurs souhaitable ?), mais qu’on a transféré au privé le soin d’en profiter !

     

    À titre de référence vous pouvez consultez :


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_n%C2%B073-7_du_3_janvier_1973_sur_la_Banque_de_France

    et

    http://galmaril.wordpress.com/2010/12/10/la-loi-rothschild/

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :